Les sites sous statut de protection fort

Herzogervenn - 2009

La Loi sur la Conservation de la Nature du 12 juillet 1973 (LCN) prévoit différents statuts de protection :

L'Arrêté de l'Exécutif régional wallon du 8 juin 1989 désigne par ailleurs les zones humides d'intérêt biologique (ZHIB) dont la valeur écologique et scientifique est reconnue. L'Arrêté du Gouvernement wallon du 26 janvier 1995 décrit en outre les cavités souterraines d'intérêt scientifique (CSIS) dont la valeur écologique, géologique, historique et scientifique est reconnue.

Les RND et les RNA peuvent être des réserves intégrales lorsqu'elles sont créées "dans le but d'y laisser les phénomènes naturels évoluer selon leurs lois" ou des réserves naturelles dirigées "lorsqu'une gestion appropriée est mise en oeuvre pour la maintenir dans son état" [Voir les correspondances avec le référentiel international de l'UICN].

Par ailleurs, il existe d'autres statuts de protection :

En dehors de ces statuts, certains sites bénéficient d'une appellation " réserve naturelle privée " parce que leurs propriétaires souhaitent les protéger mais il ne s'agit pas d'un statut officiel.

Au 1er janvier 2024, environ 21.190 ha de sites naturels bénéficiaient d'une protection juridique forte, ce qui correspond à 1,25 % du territoire de la Wallonie. Si l'on ajoute les 6000 hectares de réserves intégrales ne se superposant pas à ces sites naturels (désignées en vertu de l'article 71 §2 du Code forestier), 1,6 % du territoire est protégé.

Documents disponibles

- Rechercher un site protégé

- Superficies des sites naturels protégés (PDF-75 ko)

Source : http://biodiversite.wallonie.be/