Elia est l'unique gestionnaire des infrastructures de transport d'électricité à haute tension en Belgique. Les couloirs forestiers créés pour sécuriser les lignes à haute tension forment un maillage potentiellement très intéressant en terme de corridors écologiques. Mais, actuellement, ils ressemblent plus à des “no man's land”, où ni les propriétaires, ni le gestionnaire, ni les usagers ne s'occupent en terme de biodiversité.
En 2009, les associations CARAH et Solon ont fait des propositions à la société ELIA pour améliorer ses pratiques de gestion des trouées sous les lignes à haute tension. ELIA s'est de suite montrée intéressée de soutenir ce projet pilote européen isant à valoriser ces corridors écologiques. L'idée du projet LIFE était née.
La société française de transport d'électricité RTE, développant par ailleurs une logique similaire de développement de la biodiversité via la gestion des lignes électriques, s'est tout naturellement jointe au projet LIFE qui a été sélectionné par la Commission européenne au printemps 2011. Il se déroulera, sur une période de 5 ans, de septembre 2011 à août 2016.
Objectifs du projet LIFE ELIA
Aménager et restaurer plus de 300 ha sous les tracés de lignes à moyenne et haute tension en Région wallonne et en France de façon à favoriser la biodiversité.
Différentes opérations seront menées pour garantir une exemplarité de ces restaurations :
Installation et restauration de lisières forestières sur 210 ha ;
Création des vergers conservatoires (20ha) ;
Création et restauration de tourbières, landes et prairies maigres (20 ha) ;
Création d'une centaine de mares ;
Lutte contre les espèces végétales invasives (25ha) ;
Installation d'une infrastructure de pâturage (20 ha) et de fauchage (20ha);
Création de prairies fleuries allégées (20 ha) ;
D'autre part des missions de Sensibilisation à l'intérêt de l'amélioration de la biodiversité dans des couloirs forestiers seront organisées pour un public spécialisé ( ELIA et sous-traitants, gestionnaires de forêts, autres gestionnaires de réseaux électriques européens).
Sont prévus également :
un site Internet,
des dépliants, des brochures, des vidéos,
des panneaux didactiques,
des aires de vision de la faune à destination du grand public et
un colloque de fin de projet pour les compagnies européennes homologues à Elia. Le but étant de partager au niveau européen les résultats du projet LIFE ELIA et de convaincre ces autres sociétés que le type de gestion développé lors du LIFE est intéressant aussi bien du point de vue de la biodiversité que d'un point de vue financier grâce à la réduction des coûts d'entretien.