Carte d'identité du projet

nouveau rect 2nouveau circle 5Double logoDouble logoelsenborn_barbier.jpg

nat-award.gif

Ce projet a été sélectionné par la Commission européenne comme étant l'un des "Best LIFE Nature project" en 2011.

Contexte

elsenborn_YB2.jpgFace à la perte de biodiversité générale en Wallonie, et plus globalement dans le monde entier, le projet entend contribuer à réduire cette perte à travers la restauration d'habitats naturels (landes, prairies de fauche, nardaies...) qui soient plus favorables aux espèces, tant la faune que la flore.

Ces 3 camps couvrent au total une superficie de 7937ha, intégralement inclus dans le réseau Natura 2000, du fait de leur potentiel écologique remarquable. Le projet Life, cofinancé par la Commission Européenne et la Région Wallonne (Belgique), est sous la responsabilité de la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE) du Service Public Wallon(SPW). Il est exécuté en partenariat avec la Défense, propriétaire des domaines militaires, et deux associations de protection de l'environnement, Ardenne et Gaume et RNOB-Natagora. Photo : Yvan Barbier

Objectifs

L'objectif général est de restaurer différents habitats naturels ouverts visés par l'annexe 1 de la Directive Habitats CE/92/43 et des habitats d'espèces (Directive Habitats CE/92/43 et Directive Oiseaux CE/79/409) dans les trois plus grands territoires naturels en Wallonie.

Les habitats visés sont principalement des pelouses sur dunes intérieures, landes humides atlantiques, des landes sèches à callune, des prairies à Molinia , des mégaphorbiaies hydrophiles et dans une moindre mesure des tourbières hautes actives et dégradées, des tourbières de transition, des dépressions sur substrats tourbeux , des tourbières boisées . Toutes une série d'espèces végétales et animales typiques de ces milieux sont utilisées comme indicateurs du succès des travaux effectués et du réseau de sites définis. Certaines espèces comme la Loutre (Lutra lutra), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) sont directement visés par les travaux proposés.

ActionsObjectifsRéalisation
Restaurer des habitats ouverts à la place de la colonisation arborée380 hectares dans les 3 camps (Marche-en-Famenne = 82 ha, Lagland et Bastin = 105 ha et Elsenborn = 193 ha) 712 hectares
Restaurer par étrépage superficiel des habitats sensibles (landes tourbeuses, landes sèches et prairies du Molinion) 35 hectares (Marche-en-Famenne = 8 ha, Lagland et Bastin = 5 ha et Elsenborn = 22 ha) 44 hectares
Organisation de journées portes ouvertes "nature" dans les camps9 journées 9 journées
Réalisation de panneaux didactiques pour le grand public9 panneaux9 panneaux
Publication de brochures pour les militaires6.000 brochures et 5.000 folders6.500 brochures et 24.000 folders traduits en flamand, anglais et allemand
Organisation de colloquesRéunions intermédiaires et finalesSymposium intermédiaires (2 jours) et colloque final (3 jours)
Rédaction du plan de gestion1 par camp1 par camp

Partenaires

_BYV3492.jpg

- Projet préparé le DEMNA (Marc Dufrêne) avec la collaboration de Patrick Dewolf (DNF) et Pierre-Jean Henrotin (Défense nationale).

- Projet déposé par la Direction Générale Opérationelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE - Département d'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et Département de la Nature et des Forêts (DNF)) avec la Défense, l'association Ardenne et Gaume et l'association "Réserves Naturelles - RNOB comme partenaires.

Photo : Yvan Barbier

Moyens et ressources humaines

Derniers rapports

Auteur :
Mis en ligne le

Source : http://biodiversite.wallonie.be/