B1. Achat de terrain
Les propriétaires privés concernent 13,2 % de la zone de travail du projet. Pour certains d'entre eux, possédant des terrains enrésinés sur forte épaisseur de tourbe, et notamment des propriétaires de petits terrains isolés au sein de zones protégées (RND) ou des propriétaires de terrains encore peu dégradés et à forte potentialité en matière de nature, mais qui risquent de se dégrader car laissés à l'abandon, la solution de la vente des terrains étaot une opportunité intéressante.
Les terrains acquis dans le cadre du projet LIFE ont été rétrocédés à la Région wallonne pour créer des Réserves naturelles domaniales (RND).
Environ 210 hectares appartenant à des propriétaires privés (110 familles) sont situés sur des sols tourbeux et/ou paratourbeux. Parmi ceux-ci, 137 hectares ont officiellement été achetés (288 parcelles), auxquels s'ajoutent un peu plus de 4 ha, rachetés en même temps par la Région wallonne car directement adjacents à la limite du projet.
B2. Abandon de la spéculation sylvicole
Pour les propriétaires communaux ( 19,1 % de la zone de travail ), l'abandon de la spéculation sylvicole peut se faire de manière officielle grâce à des délibérations des Conseils communaux, à travers les plans d'aménagements forestiers.
Pour les propriétaires privés, la solution minimale proposée est une convention notariée prévoyant une affectation "nature" pendant au moins 30 ans.
Au niveau communal, un total de 115,31 hectares sont repris dans des conventions et considérés comme un abandon de la spéculation sylvicole.
Concernant les propriétaires privés, 19 familles ont accepté de signer une convention de 30 ans sans désir de vendre leurs terres, totalisant 149,74 hectares d'abandon de spéculation sylvicole.
A cela s'ajoute 341 hectares de coupe de plantations d'épicéas en zone domaniale. L'entièreté de ces zones est localisée en RND.