Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 512 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Loxia curvirostraOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bec-croisé des sapins est étroitement lié à la présence de conifères. Il niche surtout en Ardenne, Famenne et Lorraine, mais on le retrouve aussi dans les autres régions en plus petits nombres. L'effectif dépend de la fructification des épicéas et des mouvements invasifs d'oiseaux du nord et de l'est, qui en résulte. Il se nourrit principalement de graines de conifères, qu'il prélève en fendant les écailles des cônes à l'aide de son bec particulier.

Pyrrhula pyrrhulaOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bouvreuil est un nicheur commun répandu dans tout le territoire, sauf dans le Pays de Herve et en Région limoneuse où il est plus localisé. Il recherche des sous-bois denses et des zones de broussailles et de haies.

Coccothraustes coccothraustesOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grosbec est une espèce forestière farouche qui se tient souvent haut dans les arbres et est donc difficile à bien observer. Il est commun en Wallonie, essentiellement présent au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Il connait une forte progression pour des raisons inconnues. Son bec puissant lui permet de casser des noyaux très durs, comme ceux des cerises, pour en prélever la graine.

Serinus citrinellaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Venturon montagnard se trouve - comme son nom l'indique - en montagne. Les observations de cet oiseau sur notre territoire sont tout à fait exceptionnelles.

Carduelis flavirostrisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette linotte niche dans le nord de l'Europe et hiverne le long des côtes. Elle est donc très rare sur notre territoire.

Carpodacus erythrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe l'est et le nord de l'Europe, ainsi que l'Asie. Il étend son aire de répartition vers l'ouest, mais reste néanmoins très rares sur notre territoire.

Loxia leucopteraOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Ce bec-croisé niche dans les forêts de conifères du nord. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Loxia pityopsittacusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau est très semblable au Bec-croisé des sapins et donc très difficile à reconnaître sur le terrain. Les données fiables de cette espèces nichant dans le nord de l'Europe sont donc très rares sur notre territoire.

Emberiza citrinellaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bruant jaune est un nicheur commun présent dans toute la Wallonie, mais est en diminution suite à l'évolution des pratiques agricoles. Il fréquente les zones agricoles avec haies et bosquets. En hiver, il se nourrit en groupes souvent dans les chaumes et les champs labourés.

Emberiza hortulanaOrindigèneMimigrateurREéteinte régionalementLégislation existante

Jadis nicheur en Wallonie, le Bruant ortolan n'est plus aujourd'hui qu'un migrateur rare sur notre territoire. Il a souffert notamment de l'intensification de l'agriculture et d'une forte pression de chasse.

Emberiza schoeniclusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableRGrégressionLégislation existante

Le Bruant des roseaux niche dans les zones humides parsemées de buissons et dans les roselières. C'est un nicheur peu commun en Wallonie, qui est néanmoins présent dans toutes les régions. En hiver, des individus venus du nord peuvent être observés dans toutes sortes de milieux ouverts.

Emberiza calandraOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
ENen dangerRGrégressionLégislation existante

Le Proyer est un nicheur peu commun qu'on retrouve dans les grandes plaines céréalières, essentiellement au nord de Sillon Sambre-et-Meuse. Il connait un déclin sévère suite à la modernisation et à l'intensification de l'agriculture.

Emberiza cirlusOrindigèneAcaccidentelREéteinte régionalementLégislation existante

Le Bruant zizi est présent dans le sud et le sud-ouest de l'Europe. Il a connu un fort déclin dans le nord de son aire de répartition, si bien qu'il ne niche maintenant plus en Wallonie. Les observations de cet oiseau sédentaire sont donc devenues très rares sur notre territoire.

Emberiza leucocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Bruant à calotte blanche niche en Asie où il remplace le Bruant jaune. Il est extrêmement rare sur notre territoire.

Emberiza aureolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce bruant est essentiellement présent en Asie. Ses observations sont très rares en Europe occidentale : seules deux mentions de cette espèces en Wallonie existent pour le 20e siècle.

Emberiza ciaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce bruant est présent dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Emberiza rusticaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Bien que ce bruant niche notamment dans le nord de l'Europe, il hiverne dans le Sud-est asiatique, si bien qu'il est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Emberiza pusillaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Bien que ce bruant niche notamment dans le nord de l'Europe, il hiverne dans le Sud-est asiatique, si bien qu'il est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Calcarius lapponicusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce bruant niche dans le nord de l'Europe et hiverne sur les côtes. Il est rare en Wallonie, le plus souvent observé en automne.