Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 182 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Satyrium ilicisOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionAucune réglementation
Thécla de l'yeuse

Cette espèce rare en léger déclin occupe surtout la Fagne-Famenne-Calestienne et la Lorraine. Elle y fréquente surtout les lisières et clairières ensoleillées à la recherche de Chênes.

Satyrium pruniOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Thécla du prunier

Ce Thécla est assez rare en Wallonie, et reste surtout cantonné à la Fagne-Famenne-Calestienne et à la Lorraine. Il apprécie les zones buissonnantes riches en prunelliers, bien exposées et proches de prés fleuris.

Argynnis paphiaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Tabac d'Espagne

Ce grand papillon des forêts claires et des lisières se développe sur les Violettes. Il est surtout présent en Fagne-Famenne-Calestienne, mais peut être observé dans les autres régions.

Argynnis adippeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Moyen Nacré

Ce grand papillon orangé possède des taches nacrées sur le dessous des ailes. Il s'observe surtout dans les prairies bocagères fleuries et les bois feuillus clairs, à la recherche de Violettes comme support de ponte. En Wallonie, l'espèce décline partout sauf en Fagne-Famenne-Calestienne.

Argynnis aglajaOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Grand Nacré

Le Grand Nacré dépend directement des Violettes pour assurer son développement. Il fréquente surtout les lisières et trouées forestières, les prairies maigres, les tourbières... Il est assez rare en Wallonie, et le noyau de ses populations se trouve en Fagne-Famenne-Calestienne.

Somatochlora metallicaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulie métallique

La Cordulie métallique est présente de l'ouest au nord de l'Europe. Elle est assez répandue en Belgique et elle est évaluée comme non menacée. On la retrouve en vol aussi bien au-dessus de plans d'eau qu'au dessus de ruisseaux et rivières. La présence d'arbres et arbustes surplombant une partie des berges semble importante. On peut l'observer en vol de la fin mai à la fin août.

Libellula depressaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Libellule déprimée

Largement répandue, c'est une des espèces les plus commune d'Europe. On la retrouve presque sur tout notre territoire, son statut est non menacé. Il s'agit d'une des premières libellules à coloniser les mares récentes. On la rencontre aussi au-dessus des mares temporaires, des abreuvoirs, des flaques, ornières. Sa période de vol s'étale du début mai à la mi-août.

Libellula quadrimaculataOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Libellule à quatre taches

Son aire de distribution est très large, elle se rencontre dans toute l'Europe. Bien répandue sur tout notre pays, elle peut-être abondante localement. On la rencontre dans une grande diversité de milieux d'eaux stagnantes. Sa période de vol s'étale du début mai à la mi-août

Pyrgus alveusDodouteuxAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce, accidentelle en Wallonie, n'a plus été observée depuis 1938. Elle fréquenterait surtout les prairies maigres à Hélianthème. De nouvelles observations sont assez improbables compte tenu de sa situation en France.

Pyrgus malvaeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Hespérie de la mauve

Pyrgus malvae est le plus commun des Pyrgus en Wallonie, malgré un déclin récent. Il vole souvent avec Spialia sertorius, un autre hespéride brun-gris avec lequel il est parfois confondu.

Gomphus pulchellusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe joli

Espèce endémique du sud-ouest de l'Europe, elle étend depuis plusieurs décennies son aire vers le nord et l'est. L'espèce est assez commune en Belgique. On la rencontre, de mai à août, au-dessus des cours d'eau lents avec des berges abruptes ainsi qu'au-dessus des lacs avec des fonds sableux.

Gomphus simillimusOrindigèneIrirrégulierNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe semblable

Visiteur extrêmement rare, le Gomphe semblable est endémique du nord-ouest de l'Afrique et du sud-ouest de l'Europe. Il est toutefois présent dans la Meuse française et l'espèce a été observée en Wallonie en 2017. Visiteur accidentel, son statut est non évalué. Il recherche les eaux courantes à fond sableux et graveleux ainsi que les bras morts et les gravières. L'espèce vole de la mi-mai à la fin août.

Orthetrum brunneumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Orthétrum brun

Les mâles sont identifiables grâce à leur couleur bleue, du thorax (contrairement à O. coerulescens ) au bout de l'abdomen (contrairement à O. cancellatum ) et à la couleur brune du ptérostigma. Les femelles sont brunes avec au milieu du dos une fine ligne et de deux points noirs à la base des segments. Espèce thermophile, elle est largement répandue dans le sud de l'Europe, France, Balkans, Roumanie et s'étend actuellement vers le nord. Autrefois très rare, les observations d'Orthétrum bruns sont plus fréquentes dans notre pays. C'est une espèce pionnière qui recherche des plans d'eau ou des eaux faiblement courantes avec une végétation peu abondante et des sol nus. On l'observe en été, de juin à la fin août.

Orthetrum cancellatumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Orthétrum réticulé

Présent dans une grande partie de l'Europe, cette libellule est très commune dans tout le pays et sa fréquence semble en augmentation. Elle vole sur tous les types de plans d'eau y compris les mares récentes. Sa période de vol s'étale de la mi-mai à la mi-septembre.

Erythromma lindeniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion à longs cercoïdes

L'agrion à longs cercoïdes couvre toute la région méditerranéenne jusqu'à l'est de l'Iran et est actuellement en expansion vers le nord. De plus en plus commun en Belgique. On le retrouve tout l'été sur les plans d'eau ensoleillés et cours d'eau lents avec une eau limpide et bien oxygénée.

Erythromma najasOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Naïade aux yeux rouges

Cette naïade est présente dans toute l'Europe, excepté la région méditerranéenne. Elle est assez commune chez nous et son statut a été évalué comme quasi menacé. En vol essentiellement de la mi-mai à la mi-août, on la rencontre au-dessus des plans d'eau avec une végétation aquatique flottante et immergée importante.

Erythromma viridulumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Naïade au corps vert

Le coeur de sa distribution se situe en Europe centrale et méridionale. Espèce en cours d'expansion vers le nord, elle est maintenant commune en Belgique. Non menacée, on la retrouve préférentiellement au-dessus des plans d'eau avec de la végétation flottante comme par exemple les nénuphars. L'espèce vole essentiellement de la mi-juin à la mi-septembre.

Colias croceusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Souci

Le Souci est une espèce migratrice qui s'observe dans des milieux ouverts variés. Les individus qui émergent sous nos latitudes (après s'être développés sur diverses Fabacées) descendent ensuite vers le sud pour se reproduire à leur tour. L'espèce s'observe partout en Wallonie, mais reste plus fréquente en Fagne-Famenne-Calestienne.

Colias hyaleOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce migratrice est moins fréquente que Colias croceus. Elle se développe aussi sur diverses Fabacées et pourrait, contrairement à Colias croceus, survivre en hiver. L'espèce semble en augmentation ces dernières années, sans doute favorisée par le réchauffement climatique.

Cordulegaster boltoniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulégastre annelé

Présent dans toute l'Europe à l'exception du sud-est et de l'extrême nord, ce Cordulégastre est assez commun chez nous. On le retrouve typiquement sur les ruisseaux de têtes de bassin larges de quelques mètres, limpides, bien oxygénés et bordés d'arbres comme dans les trouées forestières. Sa période de vol s'étale tout l'été, de la mi-juin à la fin août.