Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 767 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Branta berniclaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Nicheuse sur les côtes de la toundra arctique, la Bernache cravant fréquente exclusivement les milieux côtiers et est donc très rarement observée en Wallonie.

Branta leucopsisOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Cette petite oie hiverne surtout dans les polders des régions littorales. Elle est donc observée près des plans d'eau de Wallonie en très petit nombre durant l'hiver. Certains oiseaux échappés de captivité sont présents toute l'année.

Oxyura leucocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce canard vit dans le sud de l'Europe, où il est rare et localisé. Il a déjà fait l'objet d'une mention en Wallonie.

Netta rufinaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce Canard est surtout présent en Asie, mais une expansion vers l'ouest de l'Europe à lieu depuis plus d'un siècle. Il occupe ainsi le sud et l'ouest de ce continent de façon fort discontinue. En Wallonie, la Nette rousse a niché dans les marais d'Harchies et fait l'objet de mentions régulières sur les plans d'eau du territoire. Toute fois, il est probable que certaines de ces observations concernent des oiseaux échappés de captivité.

Cygnus columbianus bewickiiOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cygnus columbianus possède plusieurs sous-espèces. Celle qui peut être observée en hiver sur notre territoire est le Cygne de Bewick, qui niche dans la toundra arctique du nord de la Russie. Il fréquente en Wallonie les plans d'eau, les champs et les prairies.

Branta ruficollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette bernache niche sur les côtes de la toundra sibérienne. Elle hiverne en Europe de l'est et est dès lors très rare en Wallonie. Seule une mention de cette espèce a été retenue, les autres observations concernant des oiseaux échappés de captivité.

Aix galericulataInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Ce magnifique canard est originaire de l'est de l'Asie. Il a été introduit en Europe occidentale et a ensuite niché pour la première fois en liberté en Wallonie en 1985. Depuis, il est en progression et se retrouve surtout dans le nord de la région.

Alopochen aegyptiacusInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évaluéLégislation existante

L'Ouette d'Egypte est originaire d'Afrique et a été introduite en Europe occidentale. Elle a commencé à se reproduire en Wallonie fin des années 1980, mais c'est surtout à partir des années 2000 qu'elle a connu une très forte dynamique d'expansion. Aujourd'hui, elle est surtout présente dans la région limoneuse, dans le Condroz et la Famenne. L'importante dynamique d'expansion et l'agressivité de cette espèce envers les autres oiseaux ont mené en 2010 au classement de l'Ouette dans la Liste noire des espèces invasives en Belgique.

Oxyura jamaicensisInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Ce canard est originaire d'Amérique. Il a été introduit en Angleterre à partir de 1948 et des échappés ont commencé à se reproduire librement en 1960. Cette espèce s'hybride avec l'Erismature à tête blanche présente dans le sud de l'Europe. Il y a donc un risque important de pollution du patrimoine génétique de cette dernière. C'est pour cette raison qu'un vaste programme d'éradication a été mis en place. En Wallonie, l'espèce reste tout à fait marginale. Elle est rarement observée sur les plans d'eau du territoire mais y a déjà niché au moins une fois.

Fringilla coelebsOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pinson des arbres est un des oiseaux les plus communs de Wallonie, qui se retrouve dans tous les milieux boisés.

Fringilla montifringillaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Pinson du Nord niche comme son nom l'indique dans le nord de l'Europe. Il peut être observé en Wallonie en période de migration et durant l'hiver, dans les champs, les bois et même aux mangeoires.

Serinus serinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Serin cini est un proche parent du Canari, qui occupe surtout les zones vertes boisées des villages et des petites agglomérations. Il est rare en Wallonie et réparti de façon non homogène sur le territoire. Il connaît un déclin très sévère ces dernières années pour des raisons peu connues.

Carduelis chlorisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Verdier est un oiseau courant dans toute la Wallonie. Il se retrouve notamment dans les espaces verts des milieux urbanisés et les villages. Il chante en évidence au-dessus des grands arbres et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis carduelisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Chardonneret est un oiseau des campagnes. Il est souvent observé sur des chardons et des cardères à la recherche de graines. Il est en diminution, à cause des pratiques de tenderie, devenues illégales aujourd'hui, et de la diminution des ressources en graine dont il a besoin.

Carduelis spinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Tarin des aulnes est surtout observé sur notre territoire durant l'hiver. Il se rencontre alors le plus souvent en bandes dans les aulnes et les bouleaux. Suite à la plantation massive de conifères, le Tarin s'est installé en Wallonie pour nicher. Ses effectifs sont fort variables d'une année à l'autre en fonction des fructifications d'épicéas. Les meilleurs années, il peut occuper pratiquement toute l'Ardenne.

Carduelis cannabinaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

La Linotte mélodieuse est un oiseau commun présent dans toute la Wallonie, dans les milieux ouverts avec haies, buissons et arbres épars. Elle connait un déclin, causé par l'évolution de l'agriculture qui réduit les ressources en nourriture. Les semis de caméline et de millet, réalisés dans le cadre des mesures agro-environnementales, semblent appréciés par cette espèce qui y trouve la nourriture dont elle a besoin durant l'hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Loxia curvirostraOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bec-croisé des sapins est étroitement lié à la présence de conifères. Il niche surtout en Ardenne, Famenne et Lorraine, mais on le retrouve aussi dans les autres régions en plus petits nombres. L'effectif dépend de la fructification des épicéas et des mouvements invasifs d'oiseaux du nord et de l'est, qui en résulte. Il se nourrit principalement de graines de conifères, qu'il prélève en fendant les écailles des cônes à l'aide de son bec particulier.

Pyrrhula pyrrhulaOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le Bouvreuil est un nicheur commun répandu dans tout le territoire, sauf dans le Pays de Herve et en Région limoneuse où il est plus localisé. Il recherche des sous-bois denses et des zones de broussailles et de haies.

Coccothraustes coccothraustesOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grosbec est une espèce forestière farouche qui se tient souvent haut dans les arbres et est donc difficile à bien observer. Il est commun en Wallonie, essentiellement présent au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Il connait une forte progression pour des raisons inconnues. Son bec puissant lui permet de casser des noyaux très durs, comme ceux des cerises, pour en prélever la graine.