Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 231 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Coenagrion puellaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion jouvencelle

On la rencontre fréquemment dans presque toute l'Europe. L'agrion jouvencelle est très commune dans notre pays et reste non menacée. Espèce ubiquiste, on le rencontre au-dessus de tout type de plan d'eau et même parfois le long des cours d'eau. Les effectifs les plus importants sont observés au-dessus des mares eutrophes et de petites tailles. L'espèce se rencontre de mai à septembre.

Coenagrion pulchellumOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Agrion gracieux

Fine demoiselle ressemblant à Coenagrion puella (Agrion jouvencelle). Chez les mâles, la distinction entre les deux espèces se base, entre autre, sur la forme du dessin noir du deuxième segment : un"U" pour Coenagrion puella et un "Y" rattaché par un trait noir à la base, à la jonction entre le deuxième et le troisième segment . C. pulchellum se répartit sur une grande partie de l'Europe. Assez rare en Belgique, l'espèce se rencontre essentiellement au printemps au-dessus des plans d'eau limpides caractérisés par une végétation aquatique diversifiée et une végétation rivulaire structurée.

Coenagrion scitulumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion mignon

Essentiellement réparti dans la région méditerranéenne, il devient rare vers le nord. En Belgique, les observations sont de plus en plus fréquentes. On peut le retrouver durant l'été au-dessus d'étangs richement colonisés par de la végétation aquatique flottante et immergée, de fossés et de ruisseaux.

Coenonympha arcaniaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Céphale

Le Céphale est présent et stable en Fagne-Famenne-Calestienne (où il fréquente surtout les pelouses sèches), alors qu'il décline en Ardenne et en Lorraine (où il fréquente les prairies humides semi-arborées). Dans chacun de ces milieux, il se développe sur des graminées.

Coenonympha glycerionOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Ce papillon, autrefois présent en Lorraine et très ponctuellement en Ardenne et en Famenne, n'a jamais été très commun. Les dernières observations remontent aux années '90. Il fréquente des milieux maigres (pelouses, prairies, lisières, bas-marais) où les femelles pondent sur diverses Poacées. Un retour de l'espèce en Wallonie n'est pas impossible...

Coenonympha heroOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce est extrêmement menacée à l'échelle européenne. Elle était autrefois assez fréquente en Lorraine, mais son retour semble aujourd'hui exclu. L'espèce apprécie les milieux ouverts maigres proches de milieux forestiers.

Coenonympha pamphilusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Fadet commun

En Wallonie, ce Fadet occupe toutes les régions biogéographiques sans être pour autant extrêmement commun. Les nouvelles observations sont certainement liées à une effort d'échantillonnage plus poussé ces dernières années. L'espèce apprécie les prairies, pelouses, friches, riches en graminées.

Coenonympha tulliaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Fadet des tourbières

Comme son nom l'indique, le Fadet des tourbières est inféodé aux bas-marais et tourbières, où il se développe principalement sur la Linaigrette. Autrefois présent sur différentes stations ardennaises et lorraines, il est aujourd'hui au bord de l'extinction.

Colias alfacariensisOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Fluoré

Ce papillon d'Europe centrale et méridionale affectionne les milieux secs et chauds, où croît sa plante-hôte principale : Hippocrepis comosa. Cette exigence explique sa présence dans les pelouses calcaires de Calestienne et de Lorraine. Si l'espèce a souffert de l'abandon des pratiques agro-pastorales dans ces milieux, elle a sans doute aussi tiré profit des récents travaux de restauration.

Colias croceusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Souci

Le Souci est une espèce migratrice qui s'observe dans des milieux ouverts variés. Les individus qui émergent sous nos latitudes (après s'être développés sur diverses Fabacées) descendent ensuite vers le sud pour se reproduire à leur tour. L'espèce s'observe partout en Wallonie, mais reste plus fréquente en Fagne-Famenne-Calestienne.

Colias hyaleOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce migratrice est moins fréquente que Colias croceus. Elle se développe aussi sur diverses Fabacées et pourrait, contrairement à Colias croceus, survivre en hiver. L'espèce semble en augmentation ces dernières années, sans doute favorisée par le réchauffement climatique.

Colias palaenoOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Solitaire

Cette espèce boréo-montagnarde des landes et tourbières se reproduisant sur la Myrtille des loups a disparu de Wallonie dans les années 1950. Deux tentatives de réintroduction ont été réalisées 10 et 20 ans plus tard, mais sans succès.

Cordulegaster bidentataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulégastre bidenté

Libellule de grande taille noire et jaune aux yeux verts. Attention à ne pas la confondre avec Cordulegastre boltonii (Cordulegastre annelé). La distinction se base entre autre sur l'analyse des traits jaunes de l'abdomen. Elle est répartie en Europe moyenne et méridionale. En Belgique elle est uniquement présente en Wallonie. On la retrouve en vol de juin à août au- dessus de rus à forte pente, crons, suintements situés en milieu forestier feuillu.

Cordulegaster boltoniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulégastre annelé

Présent dans toute l'Europe à l'exception du sud-est et de l'extrême nord, ce Cordulégastre est assez commun chez nous. On le retrouve typiquement sur les ruisseaux de têtes de bassin larges de quelques mètres, limpides, bien oxygénés et bordés d'arbres comme dans les trouées forestières. Sa période de vol s'étale tout l'été, de la mi-juin à la fin août.

Cordulia aeneaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Cordulie bronzée

Répartie dans toute l'Europe excepté la région méditerranéenne et les Balkans, l'espèce est commune dans notre pays. cé. On la retrouve préférentiellement au-dessus des plans d'eau avec végétations aquatiques et émergentes (roseaux, laîches,...) développées, entourés de zones boisées. La Cordulie bronzée vole de mai à la mi-août.

Crocothemis erythraeaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Libellule écarlate

Colonisateur récent, son statut ne peut cependant être évalué. On la retrouve au-dessus de plans d'eau eutrophes et chauds avec une végétation aquatique et rivulaire bien développée. Sa période de vol s'étale entre le début du mois de juin et la fin du mois d'août.

Cupido argiadesOrindigèneExéteint
Mimigrateur
REéteinte régionalementEXextensionAucune réglementation
Azuré du trèfle

Cette espèce liée aux trèfles était considérée comme éteinte de Wallonie jusqu'à sa réapparition en 2008. De nouvelles populations pourraient s'établir à l'avenir.

Cupido minimusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Argus frêle

Cette espèce est assez rare en Wallonie. Elle occupe surtout les pelouses sèches de la Fagne-Famenne-Calestienne et les prairies maigres de Lorraine, où elle pond surtout sur l'Anthyllis vulneraria.

Cyaniris semiargusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Demi-Argus

Cette espèce liée aux Fabacées fréquente les prairies fleuries, champs de trèfles, bords de route... Elle est assez rare mais globalement stable, après avoir décliné fortement en Ardenne.

Cynegetis impunctataNEnon évaluéAucune réglementation