Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 231 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Dytiscus latissimusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementLégislation existante

Enallagma cyathigerumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Agrion porte-coupe

Peut-être l'espèce de libellule la plus commune en Europe ! En Belgique, l'agrion porte-coupe est largement répandu et abondant. Non menacée, on la retrouve au-dessus de tout type de plan d'eau tout comme le long des cours d'eau. Sa période de vol s'étale entre avril et octobre.

Epitheca bimaculataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulie à deux taches

Ce très grand anisoptère brun, noir et jaune aux ailes légèrement fumées se caractérise, comme son nom l'indique, par la présence de deux taches basales sur les ailes postérieures. Répartie surtout dans la partie orientale de l'Europe moyenne, elle est cependant en expansion dans l'ouest de l'Europe. Elle reste malgré tout extrêmement rare dans notre pays. On la rencontre au-dessus de grands étangs forestiers avec roseaux, scirpes,...principalement entre la mi-mai et la mi-juillet.

Erebia aethiopsOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré tardif

Ce Moiré typique des pelouses partiellement reboisées choisit diverses graminées comme support de ponte. Il était autrefois un peu plus largement représenté en Wallonie sans pour autant être commun. Aujourd'hui, il semble encore décliner dans les quelques stations occupées en Lesse-et-Lomme.

Erebia ligeaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré fascié

Ce Moiré est typique des forêts âgées (feuillues ou résineuses) à sous-bois riche en graminées et bordant des prés maigres. Il a toujours été très localisé en Wallonie. Actuellement, son aire est limitée à quelques stations de Haute-Ardenne gérées efficacement par le DNF.

Erebia medusaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Moiré franconien

Ce moiré est un peu plus fréquent que les deux autres moirés présents en Wallonie, sans pour autant être répandu. Il est rare à très rare dans les différentes régions biogéographiques, et est absent au nord du sillon sambro-mosan. Il s'agit d'une espèce des milieux ouverts maigres, et notamment de prés de fauche. Il est actuellement en déclin en Ardenne et en Lorraine.

Erynnis tagesOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Point de Hongrie

Le Point de Hongrie est une espèce brunâtre qui ressemble à certains papillons de nuit. Affectionnant les milieux secs et maigres, elle est assez rare et en déclin en Wallonie.

Erythromma lindeniiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion à longs cercoïdes

L'agrion à longs cercoïdes couvre toute la région méditerranéenne jusqu'à l'est de l'Iran et est actuellement en expansion vers le nord. De plus en plus commun en Belgique. On le retrouve tout l'été sur les plans d'eau ensoleillés et cours d'eau lents avec une eau limpide et bien oxygénée.

Erythromma najasOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Naïade aux yeux rouges

Cette naïade est présente dans toute l'Europe, excepté la région méditerranéenne. Elle est assez commune chez nous et son statut a été évalué comme quasi menacé. En vol essentiellement de la mi-mai à la mi-août, on la rencontre au-dessus des plans d'eau avec une végétation aquatique flottante et immergée importante.

Erythromma viridulumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Naïade au corps vert

Le coeur de sa distribution se situe en Europe centrale et méridionale. Espèce en cours d'expansion vers le nord, elle est maintenant commune en Belgique. Non menacée, on la retrouve préférentiellement au-dessus des plans d'eau avec de la végétation flottante comme par exemple les nénuphars. L'espèce vole essentiellement de la mi-juin à la mi-septembre.

Euchloe crameriOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Piéride de la roquette

Cette espèce méridionale des milieux xériques n'a été observée qu'une fois en Wallonie dans les années '40. De nouvelles observations sont fortement improbables, compte-tenu de sa répartition en France.

Euphydryas auriniaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Damier de la succise

Le Damier de la succise est une espèce protégée aux échelles wallonne et européenne. Fréquentant les milieux maigres (prairies humides, bas-marais, nardaies, coupes forestières...), il recherche principalement la Succise comme support de ponte. L'espèce est localisée à quelques stations de Fagne-Famenne, Ardenne et Lorraine, où ses populations étaient encore fort instables très récemment. Les travaux de restauration menés dans le cadre du projet Life "papillons" depuis 2009 semblent heureusement déjà porter leurs fruits.

Euphydryas maturnaOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce forestière, dont la dernière donnée wallonne remonte à 1921, était très rarement observée auparavant. Elle a principalement besoin du frêne pour se développer. Etant en forte régression en Europe, de nouvelles observations sont improbables.

Exochomus nigromaculatusNEnon évaluéAucune réglementation

Exochomus quadripustulatusNEnon évaluéAucune réglementation

Glaucopsyche alexisOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Argus bleu-violet

Cette espèce rare est localisée à la Lorraine. Puisqu'elle pond sur diverses fabacées, l'abandon des cultures de Sainfoin a eu, dans le passé, un effet négatif sur ses populations.

Gomphus flavipesOrindigènePonon observé mais possibleNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe à pattes jaunes

Ce Gomphe, contrairement aux autres gomphes, ne possède pas d'abdomen épaissi en massue. Il présente une aire de distribution étendue, allant du centre et de l'est de l'Europe à l'est de la Sibérie. La limite nord passe par le nord de l'Allemagne, la Pologne, les États baltes et se prolonge vers l'est. Les localités les plus méridionales en Europe se situent dans le nord de l'Italie (plaine du Pô) et dans le nord de la Grèce. Au cours de la dernière décennie, ce Gomphidé a étendu fortement son aire vers l'ouest et a été noté dans une grande partie de l'Allemagne. De la même manière, il a été observé annuellement aux Pays-Bas depuis 1996, après une absence de plus de 90 ans, et sa reproduction a déjà été mise en évidence à plusieurs reprises. Dans la Grande Région, il est surtout connu sur le Rhin où il est largement répandu. Il est extrêmement rare en Belgique. Il a été repéré le long de la Meuse frontalière (Limbourg) en Campine anversoise et le long du Canal Albert à Herentals.

Gomphus pulchellusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe joli

Espèce endémique du sud-ouest de l'Europe, elle étend depuis plusieurs décennies son aire vers le nord et l'est. L'espèce est assez commune en Belgique. On la rencontre, de mai à août, au-dessus des cours d'eau lents avec des berges abruptes ainsi qu'au-dessus des lacs avec des fonds sableux.

Gomphus simillimusOrindigèneIrirrégulierNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe semblable

Visiteur extrêmement rare, le Gomphe semblable est endémique du nord-ouest de l'Afrique et du sud-ouest de l'Europe. Il est toutefois présent dans la Meuse française et l'espèce a été observée en Wallonie en 2017. Visiteur accidentel, son statut est non évalué. Il recherche les eaux courantes à fond sableux et graveleux ainsi que les bras morts et les gravières. L'espèce vole de la mi-mai à la fin août.

Gomphus vulgatissimusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéLégislation existante
Gomphe vulgaire

Cette libellule jaune et noir, de taille moyenne, ressemble fortement à Gomphus pulchellus (Gomphe gentil). Les principales caractéristiques du Gomphe vulgaire sont l'absence de ligne jaune sur les deux derniers segments de l'abdomen, la forme élargie en massue de ce dernier et les pattes entièrement noires. Présent de l'ouest et du nord de l'Europe à l'Oural, ce Gomphe est rare dans notre pays. Il affectionne les cours d'eau avec des berges naturelles et des plages de galets dont les rives sont recouvertes d'arbres et buissons. Espèce hâtive, on la rencontre en vol essentiellement de la mi-mai au début juillet.