Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 231 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Gonepteryx rhamniOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Citron

Cette espèce est l'une des plus communes de Wallonie. Elle apparaît stable dans toutes les régions, même si les abondances semblent en diminution dans les sites occupés (sauf en Ardenne). Fréquentant les clairières, lisières, prairies bocagères..., elle se développe sur la Bourdaine et la Nerprun.

Graphoderus bilineatusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementLégislation existante

Halyzia sedecimguttataOrindigèneRereproductionNEnon évaluéAucune réglementation
Grande coccinelle orange

Cette espèce liée aux arbres feuillus est mycophage. Elle est répandue en Wallonie sauf en Ardenne.

Hamearis lucinaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Lucine

Cette espèce liée aux primevères est assez rare et en déclin en Wallonie. Sa répartition est aujourd'hui presque limitée à la Fagne-Famenne-Calestienne.

Harmonia axyridisNEnon évaluéAucune réglementation

Harmonia quadripunctataOrindigèneRereproductionNEnon évaluéAucune réglementation
Coccinelle arlequin

Hemianax ephipiggerOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Anax porte-selle

Cet Anax est légèrement plus petit que nos autres espèces d'Anax. Il est observé essentiellement en migration sur le continent européen. Des populations se sont vraisemblablement implantées en Camargue (France), dans le sud de l'Espagne, en Italie et en Grèce. Des cas de reproduction occasionnels ont été rapportés dans divers pays d'Europe centrale et jusqu'au Danemark. Dans le centre de la France et de la Suisse, l'émergence d'une seconde génération, résultant de pontes déposées par des vagues de migrateurs, a été notée en 1989. Une vague de migration en provenance du sud de l'Europe, nord de l'Afrique, a également été signalée en 2011. L'espèce se rencontre dans les régions sèches d'Afrique, du Moyen-Orient ainsi que du sud-ouest de l'Asie, jusqu'au Pakistan et en Inde. L'espèce est très sporadiquement observée en Wallonie et à Brxuelles PDF (G. De Knijf 2009) (PDF-466 ko). Les observations sont rapportées entre les mois de mai et novembre.

Henosepilachna argusNEnon évaluéAucune réglementation

Hesperia commaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Virgule

Cette espèce, qui se distingue de la Sylvaine par le dessous des ailes tacheté de blanc, est nettement plus rare que cette dernière. Affectionnant les milieux maigres, elle régresse en Wallonie et est à considérer en danger critique d'extinction.

Hipparchia fagiOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Ce papillon n'a été observé qu'une seule fois en Wallonie et est donc considéré comme accidentel. Typiquement forestier, il se reproduit sur des graminées.

Hipparchia semeleOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Agreste

Extrêmement menacée en Wallonie, cette espèce ne s'observe plus que dans quelques rares stations du Condroz, où elle fréquente des pelouses sèches et landes herbeuses riches en graminées.

Hippodamia septemmaculataNEnon évaluéAucune réglementation

Hippodamia tredecimpunctataNEnon évaluéAucune réglementation

Hippodamia undecimnotataNEnon évaluéAucune réglementation

Hippodamia variegataNEnon évaluéAucune réglementation

Inachis ioOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Paon du jour

Cette espèce très colorée s'observe dans les milieux ouverts fleuris où elle se développe pour peu que l'ortie soit présente. Elle est donc très largement répandue en Wallonie.

Iphiclides podaliriusOrindigèneRereproductionVUvulnérableSTstabilitéLégislation existante
Flambé

Le Flambé est une espèce thermophile liée, sous nos latitudes, aux pelouses xériques ou mésophiles ensoleillées. Il dépend principalement de jeunes prunelliers. Cette espèce a fortement souffert de l'abandon des pratiques agro-pastorales mais semble stable aujourd'hui. Elle est surtout présente en Calestienne (dans les réserves naturelles et zones récemment restaurées) mais aurait disparu de Lorraine.

Ischnura elegansOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion élégant

L'agrion élégant est un des odonates les plus répandus en Europe. Très commune en Belgique, non menacée, elle recherche des plans d'eau ensoleillés de tout type. On l'observe de mai à octobre.

Ischnura pumilioOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Agrion nain

Demoiselle au corps noir et bleu chez le mâle tandis que la femelle immature est orange vif ce qui les rend facilement repérables. Attention de ne pas confondre le mâle avec celui d' Ischnura elegans (Agrion élégant). Largement répandue en Europe à l'exception du nord du continent, l'espèce reste assez commune dans notre pays. C'est une espèce pionnière que l'on retrouve sur les mares et étangs récents, les mares temporaires ou les zones suintements. On peut l'observer du printemps à la fin de l'été.

Issoria lathoniaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Petit Nacré

Ce superbe papillon nacré se développe surtout dans les pelouses calaminaires (chargées en métaux lourds), les friches, les cultures pauvres et les jachères. Elle pond sur les Violettes. Son statut est assez difficile à évaluer, en raison de sa grande mobilité (espèce migratrice partielle).