Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Hieraaetus pennatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Nicheur dans le sud et l'est de l'Europe, très rarement observé en Wallonie.

Buteo lagopusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Buse pattue niche dans l'extrême nord de l'Europe et est très rare en Wallonie où elle peut être observée certains hivers.

Circus macrourusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Busard pâle est un rapace nichant principalement en Asie. Il est très rare en Wallonie, parfois observé sur les grandes plaines agricoles en période de migration.

Elanus caeruleusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Ce rapace est localement présent dans le sud-ouest de l'Europe, mais se retrouve essentiellement en Afrique et dans le sud de l'Asie. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Neophron percnopterusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce rapace niche sur des falaises dans le sud de l'Europe. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Apus apusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le nom scientifique du Martinet noir est Apus apus, ce qui signifie "sans pied". Cet oiseau ne se pose que pour nicher et passe le reste de son temps en vol, si bien que les anciens pensaient qu'il n'avait pas de pattes. Il est commun en Wallonie dans les milieux urbains.

Prunella modularisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Accenteur mouchet

L'Accenteur mouchet est un oiseau assez peu connu, mais largement répandu dans toute la Wallonie dans toutes sortes de zones broussailleuses.

Certhia familiarisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Avant les années 1980, le Grimpereau des bois n'occupait que les hêtraies à luzule et les plantations âgées d'épicéas d'Ardenne ou de Lorraine. Il a ensuite élargi sa niche écologique et occupe maintenant divers types de milieux forestiers. Ses effectifs ont ainsi triplés en l'espace de 30 ans. Aujourd'hui l'espèce est bien présente en Lorraine, en Ardenne et en Famenne, et continue son expansion vers le nord du territoire.

Certhia brachydactylaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grimpereau des jardins est un nicheur commun et répandu dans toute la Wallonie. Cette espèce forestière est discrète. Elle peut parfois être observée se nourrissant sur les troncs d'arbres, mais est bien plus souvent entendue que vue.

Sturnus vulgarisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'Etourneau est un nicheur commun présent dans toute la Wallonie. Il s'observe dans tous les milieux semi-ouverts et peut former de très grands rassemblements.

Apus melbaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce martinet niche dans le sud de l'Europe. De très rares individus remontant trop au nord lors de leur migration printanière ont déjà été observés sur notre territoire.

Prunella collarisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Accenteur alpin est une espèce de haute montagne, extrêmement rare en Wallonie.

Sturnus roseusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Etourneau roselin niche dans le sud-est de l'Europe et en Asie. Sa présence est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Gavia immerOrindigèneNEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon imbrin provient d'Islande et du nord de l'Amérique du Nord. Il hiverne en mer et est donc très rare en Wallonie. Il est parfois observé sur des grands plans d'eau durant l'hiver.

Gavia arcticaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon arctique provient du nord de l'Europe et hiverne principalement en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie, sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Gavia stellataOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon catmarin provient du nord de l'Europe et hiverne surtout en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés sur les grands plans d'eau de Wallonie durant l'hiver ou en période de migration.

Plecotus sp.NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

2 espèces d'oreillard sont présentes en Wallonie : l'oreillard gris (Plecotus austriacus) et l'oreillard roux (Plecotus auritus). Ces deux espèces se nourrissent en glanant d'insectes posés au sol ou dans les arbres. Ils chassent en général à l'écoute passive, utilisant très peu l'écholocation, grâce à leurs énormes oreilles qui les rendent très reconnaissables.

Pipistrellus sp.NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

3 espèces de pipistrelles vivent en Wallonie : la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et la pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus).

Caprimulgus europaeusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

L'Engoulevent est un oiseau nocturne spécialisé dans la capture d'insectes en vol. Cet oiseau, rare en Wallonie, fréquente des landes et des grandes coupes forestières.

Charadrius dubiusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Petit Gravelot est un nicheur relativement rare, dispersé dans toute la Wallonie sur des sites artificiels, tels que des bassins de décantation, des anciennes carrières et des friches industrielles. En période de migration, il peut être observé sur de nombreuses vasières.