Castor
Après quasi deux siècles d'absence, le castor est réapparu dans nos cours d'eau dans les années 1990. Celui-ci est aujourd'hui bien présent dans de nombreux cours d'eau wallons.
L'espèce s'est depuis lors fortement dispersée en Wallonie avec, en 2015 (date de la dernière enquête DNF), environ 600 territoires, soit probablement une population estimée à 2500-3000 individus.
Ils étaient principalement présents dans les bassins hydrographiques de l'Ourthe, de la Basse et de la Haute Meuse, de la Moyenne et de la Haute Semois, de l'Our, de la Lesse et de la Dyle. Certains bassins sont maintenant largement occupés alors que d'autres présentent encore un potentiel d'expansion.
Vu sa capacité remarquable à aménager son environnement pour qu'il réponde à ses besoins, le castor transforme son milieu d'une façon qui peut être, dans certains cas, peu compatible avec la destination du terrain.
Aussi, l'expansion du castor, protégé par la législation tant wallonne qu'européenne, s'accompagne dans certains cas de problèmes de cohabitation avec des activités humaines qui se sont nettement densifiées.
- Apprendre à connaître cette espèce étonnante permettra de mieux tolérer sa présence dans certains fonds de vallée qui gagneront en intérêt biologique à mesure que le castor aménagera les lieux à sa guise.
Liens utiles :
Autres rongeurs
| |
|