Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Labbe pomarin
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Oiseaux / Palmipèdes

Intro

Synthèse

Espèce pélagique très rarement observée en Wallonie.

Description morphologique

Les labbes sont des oiseaux de mer ressemblant aux goélands et ont un plumage foncé. Quatre espèces ont déjà été observées en Wallonie. Leur indentification est loin d'être évidente. Le Labbe pomarin a une poitrine et un ventre assez forts. Son bec est épais et a la base pâle. En vol, il montre une double tache blanche au bout des ailes. L'adulte a des plumes plus longues au centre de sa queue, spatulées au bout.

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 Article 2

    Bien que cette espèce n'est pas mentionnée dans l'Annexe 1 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature, elle bénéficie de la protection définie par l'Article 2 qui stipule que, sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces.

    Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux quelle que soit la méthode employée ;
    • 2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section ;
    • 3° de détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs oeufs ou nids, de tirer dans les nids ;
    • 4° de détenir, de céder, d'offrir en vente, de demander à l'achat, de vendre, d'acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d'offrir au transport, les oiseaux, ou leurs oeufs, couvées ou plumes ou toute partie de l'oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à partir de l'oiseau ou tout produit dont l'emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à l'une des espèces protégées, à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'oiseau non indigène.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CEE/79/409 - article 5

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie, Flandre

Sources :Aves; INBO; Natuurpunt; O. Dupont, Brussels birding; http://www.la-ch.be.

Statut de présence :Ac : accidentel

Sources :Aves

Indigenat :Or : indigène

Sources :Aves

Distribution en Europe :

La répartition des oiseaux nichant en Europe est visible sur Atlas EBCC (1997)

Ecologie

Ecologie :

Le Labbe pomarin niche sur les côtes de la toundra arctique. Il migre au large des côtes pour aller hiverner au large de l'Afrique occidentale. Pour se nourrir, ces pirates de mers harcèlent les sternes, mouettes et goélands afin de leur voler leur proie ou de leur faire régurgiter le contenu de leur jabot.

Statut

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :NE : non évalué
Sources :Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).

Biblio

Divers

Auteurs

Robin Gailly, Aves