Stratégie nationale de la Belgique pour la biodiversité 2020

Pour préserver la biodiversité, la Belgique a élaboré sa Stratégie nationale pour la Diversité Biologique 2020 qui est
d'application tant au niveau fédéral qu'au niveau régional.

Strategie Biodiversite 2020 (PDF-3670 ko)

Une Stratégie nationale (fédérale et régionales)

La Belgique dispose de plans régionaux et fédéraux qui abordent spécifiquement la diversité biologique mais elle ne disposait pas encore d'un cadre national, c'est-à-dire une Stratégie qui articule les objectifs et actions prévues entre les quatre niveaux de pouvoirs fédéral et régionaux, tout en respectant l'autonomie et le partage des compétences. Ce document identifie par ailleurs des pistes d'actions additionnelles ou à mener en commun pour sauvegarder la biodiversité.

La stratégie nationale pour la biodiversité a été rédigée par une équipe représentant les principaux acteurs de la biodiversité en Belgique. L'avant projet a été soumis à une consultation publique. La Stratégie a été adoptée le 26 octobre 2006 par les ministres régionaux et fédéraux de l'Environnement, le Ministre de la Mobilité et de la mer du Nord, la Secrétaire d'Etat au Développement Durable et le Ministre fédéral de l'Economie et de la Politique Scientifique.

La Stratégie est le premier document national relatif à la biodiversité qui soit d'application tant au niveau fédéral qu'au niveau régional.

Afin de guider au mieux chaque niveau de pouvoir, la Stratégie identifie 15 objectifs clés.
Pour chaque objectif stratégique, elle décrit des objectifs opérationnels destinés à guider la mise en œuvre. La Stratégie est définie pour une période de 10 ans (2006-2016). Elle inclut des références aux instruments développés au niveau européen, international (comme des stratégies, des directives, des règlements) et aux mesures déjà prises ou en cours de réalisation au niveau belge.

Actualisation de la Stratégie nationale fin 2013

La Stratégie a été actualisée fin 2013 (PDF-3670 ko) pour intégrer les objectifs de la Stratégie européenne Biodiversité 2020 .

Pour répondre aux engagements conclus au niveau mondial et européen, l'actualisation de la Stratégie nationale belge est axée autour des éléments suivants :

  • A. Prendre en compte les risques émergents et l'impact du commerce interne de spécimens vivants ;
  • B. Protéger et restaurer la biodiversité et les services écosystémiques associés par le biais de zones protégées – infrastructure verte – absence de perte nette. Identifier les voies d'introduction d'EEE ;
  • C. Éliminer les mesures incitatives à effets pervers et utiliser les lignes directrices relatives à l'intégration des valeurs de la biodiversité et des services écosystémiques dans les stratégies de développement, les processus de planification et les systèmes de compte rendu. Élaborer une approche permettant d'inclure ces valeurs dans la comptabilité nationale ;
  • D. Mettre en oeuvre le Protocole de Nagoya ;
  • E. Cartographier les services écosystémiques en Belgique et évaluer leurs valeurs ;
  • F. Garantir la mise en oeuvre et l'application de la législation en matière de biodiversité ;
  • G. Impliquer les provinces, les villes et les autres autorités locales ;

  • H. Augmenter la mobilisation des ressources (notamment par le biais de mécanismes novateurs) et renforcer les capacités.

A télécharger

Ailleurs sur le site

Ailleurs sur le net

Source : http://biodiversite.wallonie.be/