Zones de travail

GB.png

Logo LIFELogo Natura 2000

Logo LIFE-Lomme

BannièreD

Les zones de travail du projet

Le projet se déroulera sur trois sites Natura 2000, couvrant une superficie de 10 197 ha au sein des deux grands bassins orohydrographiques de la Lomme et de la Lesse. Les communes concernées sont Libramont-Chevigny (1 143 ha), Libin (2 684 ha), Daverdisse (1 575 ha), Wellin (1 741 ha), Tellin (1631 h a) et Saint-Hubert (1750 ha).

Ce périmètre de travail englobe des hauts plateaux d'Ardenne centrale (plateau de Recogne, de Saint-Hubert et de Tellin). Récemment, des actions de restauration de grande envergure ont été menées, au travers d'autres projets LIFE, sur les principaux plateaux ardennais: plateau des Tailles, de la Croix-Scaille, de Saint-Hubert et des Hautes-Fagnes. Dans ce contexte, les plateaux du bassin de la Lomme constituaient un chaînon pour constituer un réseau écologique d'habitats tourbeux et hydromoprhes (habitats naturels typiques des hauts plarteaux ardennais).

Le projet LIFE-Lomme complètera ce réseau d'habitats, par exemple en converstissant des plantations d'épicéas croissant sur sols détrempés en tourbières ou en landes humides. A côté des hauts plateaux, le projet LIFE-Lomme visera également à restaurer des fonds de vallée. En termes de réseau écologique, les cours d'eau constituent un élément essentiel! Ils permettent d'une part le développement d'espèces inféodées à ces milieux, mais également, de par les interconnections intrinsèques des cours d'eau et des milieux alluviaux, ils peuvent assurer le déplacement d'espéces entre différents hauts plateaux. A ces milieux humides viennent enfin s'ajouter les hêtraies situées sur les versants des ruisseaux.

Localisation générale du projet LIFE-Lomme

périmètre LIFE-Lomme

Le bassin de la Lomme (encadré bleu), un chaînon manquant pour les habitats tourbeux des hauts plateaux ardennais. Cette carte localise les périmètres d'action de quatre autres projets LIFE (encadrés verts), actuellement en cours ou finalisés, et visant la restauration d'habitats naturels sur sols tourbeux

LIFE-Lomme un chaînon manquant

Quels sont les propriétaires concernés?

La majorité des zones candidates à la restauration sont détenues par des entités publiques: les Communes (54%), la Province (9%) ou la Région (6%); les parcelles restantes (31%) appartiennent à des propriétaires privés.

La répartition des propriétaires varie selon le type d'habitat concerné: les hauts plateaux sont principalement de propriété publique alors que les fonds de vallée sont souvent constitués de nombreuses parcelles privées.

Communes concernées par le projet

LIFE-Lomme - communes concernées

Trois sites Natura 2000

Le projet est prévu sur trois sites Natura2000 situés aux têtes des bassins de la Lesse et de la Lomme.

Les principales activités économiques dans les 3 sites Natura 2000 concernés sont la sylviculture et la chasse: 95% des sites sont recouverts de forêts. 11,4% des 3 sites Natura 2000 (1150 ha) sont occupés par des sols sur lesquels la sylviculture est rendue très difficile: sols tourbeux, hydromorphes et alluviaux. Parmi ceux-ci, environ 500 ha sont actuellement occupés par des plantations de résineux ou dégradés de diverses manières et sont donc candidats à des actions de restauration.

Une partie du site comprend les réserves naturelles domaniales des Troufferies de Libin (66 ha), de la Fange de Tailsus (2 ha) et de la Haie à Chenot (5 ha).

Dans ce site Natura2000, la zone de travail privilégiée comprend la Lomme à Pont-à-Libin (SGIB 957) , les Troufferies de Libin (SGIB 65) , la Fange de Tailsus (SGIB 597) , la Fange de Bubu (SGIB 595) , la tourbière des Anomalies (SGIB 1694) et la Grande Fange (SGIB 1695) .

Carte BE34037

Une partie du site comprend la réserve naturelle domaniale du Pré des Forges (24.3 ha).

Dans ce site Natura2000, la zone de travail privilégiée comprend les fonds de vallées de la Lomme avec en particulier la zone de Grand Han, du Pré des Forges (SGIB 75) et de la vallée du Parfond Ri (SGIB 1778) , la vallée de la Pierre au Charme et du Marsaut (SGIB 1054) , jusqu'à leurs sources qui recèlent des zones majeures comme la Fange mariette (SGIB 592) . Vers Saint-Hubert, le site comprend aussi les prairies humides du Val de Poix (SGIB 1056) .

Carte BE34027

Dans ce site Natura2000, la zone de travail privilégiée comprend les fonds de vallées de la Lesse en aval de Daverdisse et sur les affluents du ruisseau de Wéry, du ruisseau des Glands et de Passe-Brebis.

Carte BE34026

Source : http://biodiversite.wallonie.be/