Zones de travail

Logo LIFElogo_natura2000_newdimension.jpg

Logo PNHFE

Vue sur tourbièreAuf Deutsch



Les zones de travail du projet

Le projet couvre six sites Natura 2000 du plateau des Hautes Fagnes, au sein du bassin orohydrographique de la Meuse, via les bassins de la Vesdre (au nord), de la Roer (à l'est) et de l'Amblève (au sud).

Le périmètre de travail englobe le Plateau des Hautes Fagnes . Six hauts plateaux parsèment la crête ardennaise du sud-ouest au nord-est : les plateaux de la Croix-Scaille, de Recogne, de Saint-Hubert, des Tailles, de Spa-Malchamp et des Hautes Fagnes. Tous ces hauts plateaux ont pour caractéristique d'abriter des milieux tourbeux. Ces hauts plateaux ont fait l'objet (ou feront l'objet très prochainement) de projets LIFE et l'ensemble de ces projets permettra de restaurer de grandes surfaces de milieux tourbeux. Dans ce contexte, le plateau des Hautes Fagnes représente un chaînon pour créer un réseau de site d'un intérêt écologique majeur pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Le site des Hautes Fagnes est également en connexion avec des biotopes similaires protégés sur le territoire allemand.

Localisation générale du projet LIFE Hautes-Fagnes en Wallonie :

nouveau rect 2Web_Wallonie_LimiteProjet.jpgWeb_Wallonie_LimiteProjet.jpg

Quels sont les propriétaires concernés?

La majorité des zones candidates à la restauration sont détenues par des entités publiques: la Région (67,6%), les Communes (19,1%), la Défense nationale (0,1%). Les parcelles restantes (13,2%) appartiennent à des propriétaires privés.

Communes concernées par le projet:

nouveau rect 2Web_Commune_LimiteProjet.jpgWeb_Commune_LimiteProjet.jpg


Six sites Natura 2000

Le projet est prévu sur six sites Natura2000. Ceux-ci abritent la Réserve Naturelle Domaniale (RND) du Plateau des Hautes Fagnes (4600 ha), la réserve forestière du Rurbusch (112 ha) et une partie de la réserve forestière des Bongarts (105 ha).

Le contexte socio-économique est dominé par l'exploitation forestière et toutes les activités qui tournent autour de l'utilisation des ressources forestières, notamment la chasse. Le tourisme est l'autre activité dominante dans la région, surtout au niveau des territoires classés en réserves naturelles.


Le projet concerne seulement 15% de l'ensemble de ce site NATURA2000 et uniquement les parties les plus en amont.

nouveau rect 2Web_N2000_Helle.jpgWeb_N2000_Helle.jpg



Une partie du site comprend les réserves naturelles domaniales du Misten, de la Brackvenn, du Kutenhart, de l'Allgemeine Venn, du Steinley et de Hoscheid.

Ce site constitue l'amphithéâtre des sources de la Vesdre qui sont réparties en 5 vallées : le Getzbach, l'Eschbach, le Steinbach, la Vesdre et le Spohrbach.

nouveau rect 2Web_N2000_Nord_Est.jpgWeb_N2000_Nord_Est.jpg



Sur les 3990 hectares de ce site NATURA2000, 2593 hectares sont des réserves naturelles domaniales (Grande Fange, fagne des Deux-Séries, fagne Wallonne, Cléfaye et Herbofaye), 59 hectares sont classés en réserve forestière domaniale et 57 hectares sont des zones naturelles au Plan de Secteur (CWATUPE) sans statut de protection de la Loi de la Conservation de la Nature.

nouveau rect 2Web_N2000_Hautes_Fagnes.jpgWeb_N2000_Hautes_Fagnes.jpg



Sur les 1296 hectares du site, 114 hectares sont des réserves naturelles domaniales, 80 hectares sont des réserves naturelles communales, 112 hectares sont des réserves forestières, 367 hectares sont des zones naturelles au Plan de Secteur (CWATUPE).

nouveau rect 2Web_N2000_Roer.jpgWeb_N2000_Roer.jpg



A l'intérieur de ce site Natura 2000, 14 hectares sont des réserves naturelles communales, et 34 hectares sont des zones naturelles au Plan de Secteur (CWATUPE).

nouveau rect 2Web_N2000_Stavelot.jpgWeb_N2000_Stavelot.jpg



Ce site comporte notamment 121 hectares de réserves naturelles domaniales, 173 hectares de réserves naturelles communales, et 203 hectares de zones naturelles au Plan de Secteur (CWATUPE)

nouveau rect 2Web_N2000_Malmedy.jpgWeb_N2000_Malmedy.jpg

Source : http://biodiversite.wallonie.be/