Les signalements concernant le mâle dispersant GW1924m, un mâle provenant de la meute du Limbourg belge, le localisaient en janvier 2022 à Sart-Lez-Spa (Jalhay), Elsenborn (Bütgenbach), Dolhain et Elsaute (Thimister-Clermont), puis en Allemagne à Esch (à 85 km) le 5/02/2022. Cette dernière localisation laissait supposer que GW1924m avait finalement quitté le territoire belge dans le contexte de sa dispersion.
Néanmoins, de nouveaux cas enregistrés après le 5/02/2022 nous indiquent que GW1924m est de retour suite à différentes attaques sur bétail :
- 22/02/2022 Raeren (Hauset)
- 20/02/2022 Baelen (Nereth)
- 13/02/2022 Jalhay (Herbiester)
- 10/02/2022 Welkenraedt (Lançaumont)
Deux autres cas sont encore à l'instruction (Sourbrodt et Stembert)
(cliquer sur la carte pour agrandir)
La période de risque la plus importante par rapport à des attaques d'individus dispersants s'étale essentiellement de décembre à fin mars. L'hypothèse la plus probable est que GW1924m quitte définitivement cette zone, peu propice à une installation durable, dans les jours ou semaines à venir. En attendant qu'il disperse pour de bon, nous conseillons aux propriétaires de troupeaux d'être vigilants et, si possible, de ne pas sortir trop rapidement leurs animaux en prairie.
Le risque est surtout présent dans les communes de :
Baelen
Bullingen
Bütgenbach
Dison
Eupen
Jalhay
Kelmis
Limbourg
Lontzen
Malmédy
Raeren
Thimister-Clermont
Verviers
Waimes
Welkenraedt,
dont une grande partie est déjà incluse dans la Zone de Présence permanente (ZPP).
Si vos animaux devaient être maintenus à l'extérieur, du prêt de matériel de protection temporaire est disponible via prevention.loupnatagriwal.be sous forme de filets électrifiés.
Les communes en question sont également reprises sur la carte ci-dessous :
(cliquer sur la carte pour agrandir)