D'après le journal Le Soir, un "Conocéphale gracieux" a été repéré au début du mois de septembre à Lamorteau, petit village de la province du Luxembourg, par deux passionnés de l'association flamande Natuurpunt.
Description de Ruspolia nitidula
Gilles San Martin, chercheur au centre de recherche sur la biodiversité à l'UCL : « Il s'agit d'une sauterelle d'assez grande taille (4-6 cm) caractérisée par une tête particulièrement anguleuse. Elle émet un chant bourdonnant très caractéristiques (semblable au grésillement d'un appareil électrique défaillant), en soirée et la nuit qui permet de la repérer relativement facilement. Elle vit exclusivement dans la végétation herbacée haute et cherche des endroits chauds et humides. Dans les régions à pluviométrie élevée, elle s'éloigne cependant fréquemment des zones humides proprement dites - en particulier au stade adulte - pour se cantonner dans des milieux à sol plus sec souvent plus chauds. »
Selon Eric Haubruge, professeur à l'université de Gembloux, la présence de la nouvelle venue n'a rien d'étonnant, « Elle était même prévisible, puisque ruspolia était déjà présente et bien implantée en Lorraine ainsi qu'en Allemagne du côté de Ulm. Cette sauterelle est carnassière (elle mange d'autres insectes) et des végétaux. Le climat pluvieux et pas trop froid de la Belgique, qui favorise la croissance des végétaux, lui va donc à ravir ».
Gilles San Martin signale également que « l'espèce avait déjà été signalée fin août 2009 à Vierves-sur-Viroin. Il s'agissait vraisemblablement d'un mâle erratique car une troupe d'une trentaine d'orthoptéristes pointus n'avait pas pu retrouver l'individu deux à trois jours après cette première observation (au chant uniquement) ».
Photos : Ruspolia nitudila ou Conocéphale gracieux - © Le jardin de Lucie.
Selon le chercheur de l'UCL, « cela laisse présager l'implantation future de cette espèce qui est en expansion vers le nord depuis quelques années. Il ne s'agit pas d'un cas isolé. En effet durant les 20 dernières années, une petite dizaines d'espèces de sauterelles, criquets et grillons ont été observées pour la première fois en Belgique ou ont considérablement étendu leur aire de distribution sur notre territoire. Et plusieurs nouvelles espèces peuvent encore être attendues. Dans le même temps au moins une quinzaine d'espèces se sont considérablement raréfiées ou on disparu. Ces modifications dans la composition de notre faune sont dues essentiellement à l'extrême sensibilité de ces insectes aux modifications du paysage et du climat ».