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1293 - Ligne SNCB n°128: vallée du Bocq
Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)
Communes : | Assesse, Yvoir |
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Cantonnements DNF : | Dinant, Namur |
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Surface : | 25.65 ha |
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Coordonnées : | X Lambert : 189235 - Y Lambert : 114254
Voir la localisation avec la cartographie dynamique |
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Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.
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Intro
Brève description
Le tronçon le plus intéressant de la ligne SNCB n°128 longe la vallée du Bocq entre Yvoir et Spontin (km 7,5 à 18,5). La ligne est majoritairement située en remblais, les ponts et les tunnels sont fréquents. Bien que désaffectée, la voie est restée ferrée sur son entièreté et parcourue par un train touristique entre Spontin et Durnal. Sur cette section, les abords de l'assiette sont colonisés par une flore à dominance thermophile et xérique. En aval, certains passages sont envahis par des buissons, mais la majeure partie du tronçon est colonisée par une végétation herbacée ouverte. L'intérêt majeur du site est d'ordre herpétologique, avec des populations de Couleuvre à collier et de Couleuvre coronelle parmi les plus fournies de Belgique. En outre, la ligne constitue un important corridor de migration vers les autres sites de grand intérêt biologique présents dans la vallée.
Carto
Régions naturelles
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
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Crupet | 1.74 ha | ASSESSE | NAMUR |
Dorinne | 2.07 ha | YVOIR | NAMUR |
Durnal | 6.33 ha | YVOIR | NAMUR |
Purnode | 1.55 ha | YVOIR | NAMUR |
Spontin | 3.14 ha | YVOIR | NAMUR |
Yvoir | 10.82 ha | YVOIR | NAMUR |
Cantonnements DNF
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
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Dinant | 23.98 ha | Dinant |
Namur | 1.67 ha | Namur |
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Biotopes
Espèces
Espèces de valeur patrimoniale
Commentaires sur la faune
Commentaires sur la flore
Espèces exotiques
Conservation
Objectifs de conservation
Menaces
- Arrêt éventuel de l'exploitation par le train touristique ;
- Risque de déferrement de la ligne (plusieurs espèces de reptiles sont liées au petit patrimoine ferroviaire);
- Mise en place d'un RAVeL (risque de dérangement important pour les reptiles ophidiens) ;
- Envahissement arbustif sur certains tronçons.
Recommandations
- Eviter le déferrement de la ligne ;
- Le passage d'un RAVeL est à proscrire sur l'entièreté de la ligne ;
- Le maintien du passage d'un train touristique sur l'entièreté de la ligne pourrait constituer une solution bénéfique au maintien de la biodiversité, à condition de ne pas procéder au désherbage chimique des abords des voies ;
- La mise en réserve naturelle des tronçons non occupés par le train touristique devrait être envisagée, avec gestion des tronçons en cours d'embroussaillement.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Description biologique
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Biblio
JACOB, J.-P., FAGOT, J. et GUILLITTE, O., 1990, Gestion écologique des voies ferrées désaffectées., Actes du colloque "Gérer la Nature ?", Ministère de la Région Wallonne, Service de la Conservation de la Nature, Travaux n° 15 : 587-592. |
Divers
Sources
Répondants de l'information
E. Graitson / Ch. Rousseau /