Intro
Brève description
Cet étang est situé au lieu-dit 'Haie du Grand Pré, juste au sud du village de Serinchamps. Présentant un intérêt ornithologique tout autant que botanique, c'est le plus grand plan d'eau mésotrophe de la Famenne. Il est alimenté par le Vachau, un affluent de la Lesse. Ses rives sont occupées par une ceinture de végétation comprenant des magnocariçaies, des roselières, des prairies humides à scirpe des bois, etc. Dans la queue de l'étang, le marais se boise progressivement de saules. En amont, il existe en outre une ancienne peupleraie et des prairies marécageuses de part et d'autre du ruisseau. Le site est un lieu de nidification apprécié d'oiseaux peu communs à l'échelle régionale, comme le râle d'eau (Rallus aquaticus) ou la rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus). Plusieurs autres plans d'eau, d'importance secondaire, sont présents aux alentours (étangs du château, étangs du Tomboi).
Détails
Description physique
Description biologique
L'étude botanique détaillée doit encore être effectuée. Les groupements suivants ont été signalés : roselière à Phragmites australis ; roselière basse à Sparganium erectum ; scirpaie à Scirpus sylvaticus ; magnocariçaie à Carex rostrata ; fourrés pionniers de Salix spp.
Le site sert de refuge pour une avifaune variée. On note la nidification, ou tout au moins la présence régulière, du râle d'eau (Rallus aquaticus), de la rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), du grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), du martin pêcheur (Alcedo atthis), du pic epeichette (Dendrocopos minor), etc.
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site