D'un budget total de 1 609 294€ (dont 85% de cofinancement par le programme Interreg des fonds FEDER), ce projet européen s'est construit sur un processus d'apprentissage interactif et interrégional pour identifier et échanger les bonnes pratiques en gestion de données et processus d'informations liés à la biodiversité.
Après une première phase de trois années ponctuée par la réalisation d'ateliers thématiques communs organisés à tour de rôle, les partenaires ont élaboré chacun un plan d'actions ciblant un instrument de leur politique régionale.
Du côté wallon, dans un premier temps c'est la Déclaration de Politique Régionale (DPR 2014-2019) et plus spécifiquement le développement des réserves naturelles, la mise en œuvre de Natura 2000 et l'implémentation des projets européens de conservation de la Nature Life qui ont servi de cadre à la réflexion menée par la Direction de la Nature et de l'Eau du DEMNA (SPW-ARNE), partenaire régional du projet.
La DPR suivante (2019-2024) et la stratégie Biodiversité 360° ont permis de catalyser les idées du projet et ont servi à concrétiser les principes du plan d'actions.
On retiendra de cette aventure européenne tout le bénéfice du partage d'idées entre partenaires, un benchmarking et un échange de bonnes pratiques très éclairants et la création d'un réseau efficace entre professionnels de la conservation de la nature.
Le projet en images sur : BID-REX - sharing knowledge on biodiversity data for decision-making
La retransmission de la session de clôture : Interreg BIDREX - session de clôture du projet
La liste de bonnes pratiques identifiées en matière de gestion de données : Good practices | Interreg Europe
Partenaires :