- deux reptiles : le Lézard des souches et la Couleuvre coronelle
- deux papillons : le Cuivré de la Bistorte et le Damier de la Succise
- le Bruant proyer et les espèces aviaires associées aux grandes cultures
Les quatre premières sont en outre devenues rares ou menacées à l'échelle de l'Europe et ont, de ce fait, le statut d'espèces d'intérêt communautaire.
Il y a plusieurs années, des plans d'action ont été rédigés et des mesures de protection ont été prises en faveur de ces espèces, notamment dans le cadre de projets LIFE.
Aujourd'hui, la révision de ces plans, ainsi que leur mise en oeuvre s'avèrent indispensables pour améliorer leur état de conservation, voire éviter leur disparition.
Au fil des années, les répartitions spatiales des populations de ces espèces ainsi que leurs densités ont évolué. Les plans d'action rédigés en faveur du Lézard des souches, de la Couleuvre coronelle, du Cuivré de la Bistorte et du Damier de la Succise doivent ainsi être mis à jour et leur mise en œuvre poursuivie (1er et 2e lot du marché).
Pour le Bruant proyer et les espèces aviaires associées aux grandes cultures, qui sont menacées et considérées comme patrimoniales, aucun plan d'action n'existe à ce jour. Il doit donc être rédigé et également mis en œuvre (3e lot du marché).
Un travail de communication s'avère en outre indispensable en vue de sensibiliser le grand public à l'importance des espèces au sein des écosystèmes, de susciter la participation des propriétaires et gestionnaires des zones d'action et de mettre en réseau les documents d'information et documents techniques produits dans les différentes dynamiques de plans d'action (4e lot du marché).
Consultation du cahier des charges et modalités du dépôt des offres
Date ultime de dépôt : 28 juillet 2023 à 12h
Séance d'information préalable
Cette séance, qui est obligatoire, se tiendra Avenue Prince de Liège, 7, à 5100 Jambes le 20 juillet 2023 à 10h00.
Infos : philippe.vanasbroeckspw.wallonie.be