Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

De nouvelles réserves naturelles en Wallonie

Avec 949 hectares de nouvelles réserves naturelles, la Région wallonne progresse vers l'atteinte de l'objectif des 5% du territoire wallon sous statut de protection fort.

DSC_0499 corr

Le jeudi 7 novembre 2024, la superficie des aires strictement protégées de Wallonie s'est accrue de 949 hectares grâce à la reconnaissance par le Gouvernement wallon de 24 Réserves Naturelles Domaniales, 52 Réserves Naturelles Agréées et 3 Cavités Souterraines d'Intérêt Scientifique. Les différentes surfaces sont réparties de la façon suivante :

  • 335 hectares via l'extension ou la création de 24 Réserves Naturelles Domaniales ;
  • 614 hectares via l'extension ou la création de 52 Réserves Naturelles Agréées. Parmi ces dernières, 27 comprennent des acquisitions de parcelles réalisées grâce au subventionnement de la fiche 97 du Plan National pour la Reprise et la Résilience.

La mise sous statut de ces surfaces constitue un succès collectif issu de la collaboration fructueuse de l'Administration et des associations agréées de conservation de la nature et participe à l'atteinte des objectifs de la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029 de passer de 1 à 5% du territoire wallon sous statut de protection fort d'ici 2030.

Permettre à la nature de rendre des services indispensables

Le but des réserves naturelles est avant tout de permettre aux espèces et aux milieux les plus sensibles, rares ou remarquables de se déployer. De plus, ces espaces sont à même d'apporter des bénéfices importants en termes de services rendus par la nature et ainsi contribuer au bien-être de la population. Ces zones protégées peuvent donc avoir des impacts positifs sur d'autres aspects que la biodiversité. Ainsi, les tourbières ont un rôle de captage du carbone important tandis que les différents types de milieux humides peuvent servir de tampons lors d'épisodes pluvieux importants, et ainsi diminuer les risques d'inondation. Plus largement, préserver et restaurer la biodiversité permet à la nature de continuer à nous offrir une série de services indispensables à notre survie : purification de l'eau et de l'air, alimentation, base de notre chimie et de nos médicaments, protection contre les phénomènes climatiques extrêmes, etc.

PDF Liste des nouvelles RN 11/24 (PDF-197 ko)

 

 

Auteur :