Le "loup d'Ebly" filmé le 22/05/2019 (cliquer sur la vidéo pour visualiser)
Etat des connaissances :
Le Réseau loup du Service Public de Wallonie a pu mettre en évidence de nouveaux éléments sur la situation des loups en Wallonie grâce notamment aux analyses génétiques réalisées par GeCoLab.
Pour rappel deux loups avaient été identifiés en 2016 sur le plateau des Tailles et en 2018 dans les Hautes Fagnes. Tous deux de lignée d'Europe centrale.
Un troisième loup a été détecté en mai 2019, dans les environs d'Ebly. Ce loup de lignée italo-alpine est un mâle, ce qui a été confirmé par la génétique ainsi que par cette séquence vidéo.
Récemment, les analyses génétiques réalisées en routine sur les indices de présence dans les Hautes-Fagnes ont révélé l'existence d'un quatrième individu. L'ADN a été extrait d'un excrément récolté en mars 2019. L'ADN quoi que dégradé permet d'établir une différence certaine avec le mâle actuellement présent depuis le mois de juin 2018. Parmi les 24 traces ADN relevées dans ce secteur, c'est la seule et unique mise en évidence de ce nouvel individu, également un mâle de lignée d'Europe centrale.