Ces deux anciennes carrières abandonnées de longue date n'ont pas encore fait l'objet d'inventaires détaillés et les seules données disponibles concernent la carrière occidentale, laquelle figure au PCDN de Gesves en tant que zone centrale sous le nom «Ancienne carrière des Comognes» (TAYMANS, 2009).
Cette ancienne carrière, transformée en espace vert public accueillant des aires de jeux, possède un intérêt biologique dans la mesure où s'y trouvent de belles zones gérées extensivement occupées par des prés maigres de fauche avec la centaurée jacée (Centaurea jacea) et le fromental (Arrhenatherum elatius), parsemés de fourrés d'aubépines (Crataegus spp.) attractifs pour les oiseaux. Ce biotope accueille également de nombreux papillons, notamment une belle population de demi-deuil (Melanargia galathea), aux côtés d'autres espèces plus banales.
Dans une cuvette subsiste encore une petite pièce d'eau en cours d'atterrissement et d'embroussaillement, dans laquelle on note la salicaire (Lythrum salicaria), le jonc glauque (Juncus inflexus) et la massette à larges feuilles (Typha latifolia). Une demoiselle, l'agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes), s'y reproduit.