A l'ouest du village de Faulx-les-Tombes, le petit ru affluent du ruisseau d'Arville issu du Bois de Là-Haut et qui circule à travers un ensemble de prairies en direction du nord, vers la Ferme Rouge, irrigue quelques lambeaux de prairies humides et de mégaphorbiaies.
Ce vallon humide est inscrit comme zone centrale d'intérêt écologique au PCDN de Gesves sous la dénomination «prairies humides à l'ouest de Faulx-Les-Tombes» (TAYMANS, 2009). Toutefois, en dehors des informations mentionnées dans le rapport de ce PCDN, les données disponibles pour ce site demeurent très lacunaires.
Une petite zone relativement humide à l'abandon au nord du terrain de foot, anciennement pâturée par des chevaux, renferme entre autres la reine des prés (Filipendula ulmaria), le jonc épars (Juncus effusus), l'épilobe hirsute (Epilobium hirsutum), le lotier des fanges (Lotus pedunculatus), la laîche hérissée (Carex hirta), le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), l'eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum).
Deux parcelles situées dans la partie amont du vallon était jusqu'en 2009 occupées par une plantation de peupliers et ont ensuite été laissées à leur évolution naturelle.
Globalement, le ruisseau s'écoule en situation très ouverte jusqu'au chemin d'Arville, son cours étant seulement souligné d'abord d'un bref alignement de peupliers puis d'une jeune galerie irrégulière composée notamment d'aulne glutineux (Alnus glutinosa), de frêne (Fraxinus excelsior) et de saules (Salix spp.).
En rive gauche, trois prairies sont bordées de haies et d'alignements arborés irréguliers.
Une mare existe environ 450 m de la confluence avec le ruisseau d'Arville. D'une surface de 0,27 ha, elle a été visiblement creusée en 2020 à l'emplacement d'une dépression très humide ou d'une mare atterrie depuis longtemps. C'est le seul plan d'eau du périmètre.