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Synonymes : | Ligne SNCB 162 au sud d'Arlon (km 199.1 - 202.7) |
---|---|
Communes : | Arlon |
Cantonnements DNF : | Arlon |
Surface : | 11.58 ha |
Coordonnées : | X Lambert : 255395 - Y Lambert : 39660 Voir la localisation avec la cartographie dynamique |
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué. |
Ce tronçon de la ligne SNCB 162 (Namur – Sterpenich), d'une longueur de 3,6 km, se situe au sud de la gare d'Arlon. Il traverse un environnement en grande partie agricole, sauf en quelques points où il jouxte des jardins. Des travaux de terrassement et de génie civil de grande ampleur y ont eu lieu en 2009-2011 dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire.
Le principal intérêt biologique de ce site réside dans l'existence d'une population de lézard des souches (Lacerta agilis); celle-ci a fortement souffert des récents travaux. Pour la restauration de cette population, il importe que l'entretien des talus et des infrastructures ferroviaires prenne en compte les exigences de cette espèce protégée et menacée en Wallonie.
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|---|---|---|
Arlon | 1.05 ha | ARLON | LUXEMBOURG |
Autelbas | 10.53 ha | ARLON | LUXEMBOURG |
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
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Arlon | 11.58 ha | Arlon |
A compléter
Privé(s) ONG Communes Région Autres publics
Code | Nom | Représentativité | Surface | Source |
---|---|---|---|---|
J4.1 | Friches herbeuses associées aux réseaux de transport | |||
J4.2 | Réseau routier | |||
J4.3 | Réseau ferroviaire |
Taxon | Statut de protection | Liste rouge | Statut | Année | Rep* | Protection | Source | |
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Animaux - Vertébrés - Reptiles | ||||||||
Anguis fragilis | Oui | Non | reproduction | 2011 | A. Remacle, J.-P. Jacob | |||
Lacerta agilis | Oui | Oui | reproduction | 2011 | A. Remacle, J.-P. Jacob | |||
Zootoca vivipara | Oui | Non | reproduction | 2011 | A. Remacle, J.-P. Jacob | |||
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes | ||||||||
Issoria lathonia | Oui | Non | 1 ex. | 2011 | A. Remacle | |||
Invertébrés - Insectes - Orthoptères | ||||||||
Metrioptera bicolor | 2011 | A. Remacle, J.-P. Jacob | ||||||
Oedipoda caerulescens | 2011 | A. Remacle, J.-P. Jacob | ||||||
Platycleis albopunctata | 2011 | A. Remacle | ||||||
Plantes - Plantes supérieures | ||||||||
Aristolochia clematitis | station connue depuis avant 2007 | 2011 | A. Remacle, J.-P. Jacob | |||||
Centaurium erythraea | 2011 | A. Remacle | ||||||
Cuscuta europaea | deux stations | 2011 | A. Remacle |
Oiseaux
Avifaune banale des zones buissonneuses. La présence de Luscinia megarhynchos a été renseignée au sud de Birel.
Reptiles
Reproduction d'au moins 3 espèces: Anguis fragilis, Zootoca vivipara et Lacerta agilis.
Insectes
- Lépidoptères Rhopalocères : Issoria lathonia (1 ex. sur ballast en 08/2011).
- Orthoptères : Metrioptera bicolor, Oedipoda caerulescens, Platycleis albopunctata (très localisé).
- Hyménoptères Aculéates : observation sporadique du sphécide Ammophila sabulosa.
La présence d'Aristolochia clematitis et de Cuscuta europaea est à souligner.
Aster sp., Buddleja davidii, Conyza canadensis, Digitaria sanguinalis, Echinochloa crus-galli, Eragrostis minor, Lychnis coronaria, Lupinus polyphyllus, Oenothera glazioviana, Potentilla recta, Rosa rugosa, Saponaria officinalis (cultivar à fleurs doubles), Setaria verticillata var. verticillata, Setaria viridis, Solidago canadensis, Symphoricarpos albus.
- Restauration et conservation d'une population de lézard des souches qui a fortement souffert des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire réalisés sans demande de dérogation au titre de la loi sur la conservation de la nature en Wallonie (destruction d'espèces protégées et de leurs habitats) sur ce tronçon en 2009-2011.
Après les destructions opérées, plusieurs menaces persistent :
- travaux d'entretien des infrastructures ferroviaire défavorables à la biodiversité, spécialement à la restauration et au maintien de la population de lézard des souches.
- réaffectation de quelques petites friches connexes défavorable au maintien de la biodiversité, en particulier du lézard des souches.
En vue de compenser les pertes occasionnées lors de travaux de modernisation déjà réalisés,
- définir avec Infrabel les modalités de l'entretien des talus pour restaurer la population de lézard des souches;
- en cas de nouveaux travaux susceptibles d'affecter des espèces protégées, il convient qu'Infrabel introduise les demandes de dérogations ad hoc et veille à atténuer les impacts et les compenser;
- chercher à élargir l'aire potentielle du lézard des souches et d'autres espèces par la maîtrise et la gestion de certaines parcelles contiguës à la ligne ferroviaire.
Sans objet (site non protégé). La réalisation d'un plan de gestion est subordonnée à l'établissement d'une convention de gestion favorable à la biodiversité entre le DNF et Infrabel. A minima, des mesures de compensation sont demandées par la Région suite aux destructions d'espèces protégées occasionnées par les travaux de modernisation de la ligne 162
Accès interdit le long du chemin de fer.
Le site concerné par cette fiche consiste en un tronçon de la ligne SNCB 162 (Namur – Sterpenich) d'une longueur de 3,6 km, localisé au sud d'Arlon. Il débute à l'extrémité sud de la gare de cette ville, soit au km 199,1, juste au nord du pont de l'avenue de Longwy, et se termine au km 202,7 au pont de La Biff. La ligne de chemin de fer passe à l'est du village de Weyler où se trouvait jadis un point d'arrêt. Le long de ce tronçon, les environs sont essentiellement agricoles; quelques jardins jouxtent les voies à Arlon, Stehnen et Weyler. Selon les endroits, la ligne ferroviaire, qui est orientée dans l'axe nord-sud, est en situation de remblai ou de déblai et les talus sont plus ou moins élevés et raides. A l'exception de l'extrémité nord du site, le chemin de fer se trouve dans le bassin de l'Eisch, affluent de la Sûre.
Hormis sur le court segment au nord du pont de l'avenue de Longwy, la modernisation de ce tronçon est achevée depuis le printemps 2011. Les travaux de terrassement et de génie civil y ont été de grande ampleur: reprofilage de talus (déblai), stabilisation de plusieurs talus (remblai), normalisation de la plate-forme des voies et abords, démolition et construction de deux ponts. La pose des nouveaux caniveaux a de plus fortement modifié les abords immédiats de la banquette de ballast.
La majeure partie des talus et bordures de ce tronçon ferroviaire a été remaniée, parfois de façon drastique (talus en déblai surtout), au cours des travaux de modernisation, achevés au printemps 2011. La végétation colonisant les talus et anciennes petites friches y comprend actuellement (2011) une majorité d'espèces rudérales, avec localement une forte abondance notamment de Chenopodium album, Artemisia vulgaris et Melilotus albus. Dans les endroits moins modifiés (talus en remblai surtout) subsiste une végétation de friche, avec des ronciers, des massifs d'Urtica dioica, Clematis vitalba, Tanacetum vulgare,..., ou des ligneux régulièrement recépés. Cuscuta europaea y pousse à deux endroits.
Les hauts talus en déblai au nord du pont de la Biff, complètement reprofilés par les travaux, montrent une végétation herbacée moins rudérale (semis de graminées) où les ligneux commencent à se développer çà et là, ainsi que Cytisus scoparius. Très pierreux, ces talus pourraient devenir intéressants pour la biodiversité.
Ce tronçon ferroviaire hébergeait, avant les travaux, une population de lézard des souches importante à l'échelle régionale. Après travaux, en 2011, le reptile subsiste sur les segments moins altérés, mais avec une densité nettement plus faible.
Non
Non
La ligne Bruxelles – Arlon fut inaugurée en 1858 (Delhez, 2008) et le tracé Arlon – Sterpenich entra en service en 1859 (Delhez, 2008).
Plan d'action Lézard des souches (J.-P. Jacob et A. Remacle)
A. REMACLE
J.-P. JACOB (Aves)