Intro
Brève description
Cette petite réserve naturelle d'environ 1 hectare, en grande partie agréée, s'étend au sud-ouest du village de Moinet (commune de Bastogne). Elle occupe un fond de vallée entouré de terrains à vocations agricoles. Les zones les plus humides sont couvertes par des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et jonc épars (Juncus effusus), des prés de fauche à bistorte (Persicaria bistorta) et canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), des éléments de bas-marais acide à comaret (Comarum palustre) et violette des marais (Viola palustris) et un pré mésophile à nard (Nardus stricta), arnica (Arnica montana), centaurée noire (Centaurea nigra), pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) etc. La zone présente une grande richesse en lépidoptères rhopalocères. Elle est visitée régulièrement par la cigogne noire (Ciconia nigra) et la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris).
Conservation
Conservateur
Joseph HAVART, Al'Hé 1b, 6600 Longvilly (tél. 061/215 531).
Objectifs de conservation
Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des nardaies, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles: enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive: prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Recommandations
Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.
Développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
La gestion actuelle, qui consiste en une fauche automnale avec exportation des foins, permet la conservation d'un pré mésophile à Nardus stricta et à Arnica montana, de grand intérêt pour l'entomofaune.
Une division de la réserve en trois unité de gestion avec fauchage tardif d'une unité sur trois pendant trois ans consécutifs et maintien des deux autres en jachères (rotation de 3 x 3 ans) a été proposée dans le dossier de demande d'agrément 1996.
Dans la mesure où un pâturage bien conduit permet de maintenir les espèces les plus sensibles, cette méthode d'entretien (avec ou sans rotation temporelle) pourra également remplacer à l'avenir la gestion actuelle par la fauche. Toutefois, à l'heure actuelle, la petite taille du site ne permet pas encore une gestion de ce type.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Bastogne, Division 3, section C, n° 17a/b (ppie), 36a; idem, section D, n° 372.
Surveillance
Cantonnement DNF de Neufchateau.
Tolérance d'utilisation