Cette réserve naturelle, jadis beaucoup plus étendue, est située sur une colline calcaire dominant le très pittoresque village de Roly, dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y admirer un ensemble de végétations de grand intérêt. La hêtraie calcicole à céphalanthère (Cephalanthera damasonium) et ses taillis de substitution sont très bien développés sur le plateau. Cette forêt est ourlée de buis (Buxus sempervirens) et de laurier des bois (Daphne laureola), espèce rarissime dans la région. Des pelouses d'ourlet à euphorbe douce (Eurphorbia dulcis) s'observent localement. Des pelouses mésophiles, vestiges de parcours pastoraux voire d'anciennes cultures, sont encore présentes sur la crête du Bois Cumont. Menacées par la recolonisation forestière, elles sont actuellement bien restaurées grâce aux gestions menées depuis plusieurs années par les bénévoles. Mais la végétation la plus remarquable du site est représentée par une pelouse ouverte se développant sur les arènes dolomitiques, là où on trouve du sable grossier issu de la désagrégation du calcaire. Des plantes naines comme le pâturin bulbeux (Poa bulbosa), le catapode rigide (Catapodium rigidum) et le nardure unilatéral (Nardurus maritimus), composent avec d'autres ce groupement très ouvert, exceptionnel dans nos contrées.
Carto
Protection
Propriétaire(s) :
Commune de Philippeville et Marquis de Kérouartz.
Type de site protégé :
LCN-RNA
Année de création :
1969
Type de contrat :
Convention de bail.
Historique de création :
A l'origine, la réserve comprend deux blocs : - le Bois Cumont (57ha 21a); - le Bois Jean Mouton (30ha 98a 30ca) et le Bois de la Grotte (3ha 49a). Actuellement (2002), le périmètre de la réserve ne comprend plus que la zone de pelouse du Bois Cumont (5ha 71a 59ca) et le Bois de la Grotte (3ha 49a).
Conservation
Conservateur
Thierry Dewitte, Chaussée de Givet, 21, 5660 Mariembourg (tél. 060/31.27.71).
Objectifs de conservation
Conservation d'une hêtraie calcicole, forêt climax des plateaux calcaires. Maintien, voire élargissement, de pelouses sèches de grande valeur (arène dolomitique). Protection de l'unique station connue actuellement en Belgique de la graminée Nardurus maritimus.
Menaces
Recolonisation forestière des pelouses.
Recommandations
Surveiller l'embroussaillement des pelouses. Gestion extensive de la hêtraie du Bois Cumont. Inventaires faunistiques souhaitables.
Plan de gestion
Site soumis au régime forestier. Pelouses gérées par débroussaillage et fauchage, avec exportation de la litière.
Accès du public
Accès libre sur les chemins. Excursions et gestions organisées par le conservateur pour le compte d'Ardenne et Gaume.