Intro
Brève description
Cette réserve naturelle est localisée dans le prolongement oriental du bois de Marmont, à hauteur du cimetière de Romedenne. Cette ancienne carrière de pierre à flanc de coteau, abandonnée depuis la dernière guerre, renferme actuellement des pelouses calcicoles, des parois rocheuses, des lisières forestières, des fourrés d'épineux, bref une belle mosaïque de milieux thermophiles à l'origine d'une grande diversité botanique (orchidées, bryophytes, etc.) et faunistique (reptiles,...). Les mesures de gestion déjà entreprises vise à remettre en état le site, qui a un temps servi de dépotoir pour les habitants du coin, et à restaurer les pelouses sèches par un fauchage de la strate herbacée.
Conservation
Conservateur
Mme Dominique Alexandre, Avenue Baron Huart 22, 5000 Namur (081/24.69.70).
Objectifs de conservation
Conservation d'une ancienne carrière de pierre calcaire d'un grand intérêt botanique (orchidées), herpétologique et entomologique.
Menaces
Passage d'engins lourds dans la pelouse.
Dépôts d'immondices.
Recolonisation par les épineux.
Recommandations
Plan de gestion
Un plan de gestion a été rédigé en 1998. Elle prévoit dans un premier temps la pose de panneaux d'information et l'installation de poteaux de cloture (barrant 'symboliquement' l'accès du chemin d'accès).
Par la suite, la remise en état du site (enlèvement des immondices...) et la restauration des pelouses sont programmés à plus ou moins brève échéance.
Deux chantiers de gestion ont été organisés en 1999. Aucune autre mesure n'a été appliquée depuis lors.
Accès du public
Le site se trouve derrière le cimetière de Romedenne et est desservi par un chemin provenant du village. Des visites sont organisées par Ardenne et Gaume ou d'autres associations et groupes de naturalistes (CNB,...). Plusieurs chantiers de gestion ont également eu lieu.