La Réserve Naturelle Domaniale du Pré des Forges s'étend en Ardenne septentrionale, sur le territoire des communes de Saint-Hubert et de Tellin. Elle occupe un peu plus de 23 ha, dans la plaine alluviale de la Lhomme. Il s'agit d'anciennes prairies de fauche humides. La végétation se compose actuellement d'un ensemble d'associations : la mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria), la prairie à bistorte (Polygonum bistorta) et houlque molle (Holcus mollis), la prairie à joncs épars (Juncus effusus) et molinie (Molinia caerulea) et la prairie acide à fétuque rouge (Festuca rubra). Des bosquets de saules colonisent la plaine alluviale. L'aulnaie-saulaie rivulaire est présente le long de la Lhomme.
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Bure
3.63 ha
TELLIN
LUXEMBOURG
Mirwart
20.68 ha
SAINT-HUBERT
LUXEMBOURG
Protection
Propriétaire(s) :
Province de Luxembourg.
Code DNF :
6007
Type de site protégé :
LCN-RND
Année de création :
1987
Commission de gestion :
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne centrale.
Type de contrat :
Propriété de la province de Luxembourg, faisant partie du domaine récréatif de Mirwart. Le Pré des Forges a été loué par la Région Wallonne pour une durée de 30 ans (convention du 18-12-1986). Fin 2016.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Libin, 48B, rue du Commerce, 6890 Libin (Tél. : 061/65.00.90 - Fax : 061/65.00.99).
Objectifs de conservation
Protection d'un des plus beaux complexes de prairies alluviales connus dans le Luxembourg belge.
Menaces
La principale menace est d'embuissonnement à partir des formations buissonneuses qui encadrent la réserve vers l'amont et l'aval.
Recommandations
Il faut maintenir la diversité actuelle des prairies alluviales entre la Lomme et le fossé principal et intervenir modérément dans les pelouses plus sèches : ne les faucher qu'en cas d'évolution défavorable, cette végétation étant assez stable et apparemment seulement menacée par le développement des brins ligneux. Pollution de la Lomme.
Plan de gestion
Un plan de gestion est établi par le G.I.R.E.A.
Accès du public
Accès du public sur les chemins et aux endroits dûment signalés (zone B).