Intro
Brève description
Localisée en Hainaut, au sud-ouest de Mons, la réserve naturelle domaniale de la Malogne est constituée d'anciennes carrières souterraines ouvertes vers la fin du 19ème siècle pour permettre l'exploitation de craies phosphatées. Cette activité cessa peu après la première guerre mondiale. L'extraction eu lieu aussi bien en sous-sol qu'à ciel ouvert. Après une période d'abandon, les galeries furent utilisées pour la culture de champignons. Certaines d'entre-elles sont maintenant inondées. L'ensemble du réseau souterrain de la Malogne présente un très grand intérêt géologique. Il s'agit également d'un gîte d'hibernation d'importance majeure pour les Chiroptères, accueillant chaque hiver plus d'un millier d'individus appartenant à dix espèces différentes. C'est la raison pour laquelle le site a été classé comme réserve naturelle dès 1987.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).
Objectifs de conservation
Protection d'un site d'intérêt archéologique (archéologie industrielle), sociologique (mémoire collective), biologique (chauves-souris), géologique, hydrogéologique (les galeries inondées de la Malogne constituent un réservoir d'eau), paléontologique,...
Menaces
Surfréquentation, feux, vandalisme.Visites touristiques (partie connexe).
Recommandations
Plan de gestion
Pour des raisons évidentes de sécurité publique, les puits et accès de ce vaste site ont été aménagés par la DNF en plusieurs phases de travaux. Le développement du site imposait de conserver un maximum de points d'aération afin de ventiler le système. Les principaux puits encore existants ont donc été restaurés (par déblaiement et dépollution) et sécurisés de manière pérenne. Le périmètre du site en surface (7,56 ha) a été clôturé et des panneaux d'information sur le statut de protection du site placés aux endroits les plus exposés au regard du public. Enfin, des grilles ont été placées au niveau des principales entrées menant au souterrain pour en contrôler l'accès. En effet, l'instabilité avérée des voûtes et les différents puits creusés à même le sol des galeries constituent un danger important pour la circulation des personnes (Lamotte, 2007).
Accès du public
Accès du public interdit, limité à des visites guidées dans la partie communale.
Détails
Cadastres
Mons, 6è division Cuesmes, section C, parcelles n° 388B, 389, 390B, 392A pie, 396 pie, 414 pie.
Surveillance
Cantonnement DNF de Mons.