Intro
Brève description
La réserve naturelle du Bois de l'Ermitage se localise de part et d'autre du ruisseau de la Houssière, au sud du village de Gentinnes. Elle était jadis occupée par une peupleraie qui a été exploitée en 1983. En rive gauche, la végétation est en pleine évolution : champs d'orties et de gratteron, roselières, cariçaie, ronciers, fourrés de saules et de sureau noir... forment un ensemble inextricable dans lequel de nombreux oiseaux trouvent refuge. Sur la rive droite, c'est le domaine de l'aulnaie avec un sous-bois varié : houblon, angélique, l'iris jaune... Dans les zones de suintements prennent place de volumineux touradons de la laîche paniculée et l'on peut y voir également la violette des marais, devenue si rare en Brabant. La chapelle de l'Ermitage, située non loin, est un lieu de pélerinage.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).
Objectifs de conservation
Protection d'un des derniers bois du Brabant sablo-limoneux.
Menaces
Recommandations
Le fauchage avec exportation des orties est à envisager. Abattage d'Alnus incana.
Plan de gestion
Milieu très fragile, présentant des zones eutrophisées. Le fauchage avec exportation des orties est à envisager. Abattage d'Alnus incana.
Accès du public
Etablissement d'un sentier praticable le long d'un transect.