Cette réserve, formée d'une zone humide, s'étend en Lorraine belge, près de Villers-Tortrue, hameau de Vance. Elle fait partie du complexe des marais de la Haute-Semois et correspond en fait au prolongement occidental du marais de Sampont. On y trouve une mégaphorbiaie très étendue dominée par la reine des prés (Filipendula ulmaria) ainsi que des magnocariçaies, des roselières, des saulaies marécageuses et une belle aulnaie alluviale.
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Hachy
11.47 ha
ARLON (partim ???)
LUXEMBOURG
Vance
4.01 ha
ETALLE
LUXEMBOURG
Protection
Propriétaire(s) :
Région wallonne.
Code DNF :
6165
Type de site protégé :
LCN-RND
Année de création :
1992
Commission de gestion :
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales de Lorraine et d'Ardenne méridionale.
Type de contrat :
A compléter
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Arlon, 45, Place Didier, 6700 Arlon (Tél. : 063/58.91.50 - Fax : 063/58.91.55).
Objectifs de conservation
Protection des marais de la Haute Semois.
Recommandations
L'étude complète du site est à faire, avant la croissance des reines des prés, de manière à repérer les éventuels vestiges de fosses d'extraction de tourbe où pourrait exister une flore très intéressante. Des mesures de gestion (fauchage) sont à envisager dans un avenir proche.
Plan de gestion
Pas de plan de gestion.
Accès du public
La circulation du public au sein des réserves naturelles domaniales (RND) est régie par arrêté ministériel du 31/12/1975, modifié par l'arrêté du 18/07/1991. En concertation avec les commissions consultatives de gestion des réserves (CCGRND), ces réserves peuvent comporter plusieurs zones dont l'accès est réglementé: - A = zone accessible au public; - B = zone dont l'accès est limité aux chemins et endroits dûment signalés; - C = zone dont l'accès n'est autorisé que sous la conduite du personnel de la DNF ou toute autre personne mandatée par cette administration; - D = zone dont l'accès est interdit soit en permanence, soit temporairement soit encore périodiquement.
L'ingénieur de cantonnement chargé de la gestion de la RND peut en tout temps interdire, pour une période déterminée, l'accès complet ou partiel des zones A et B, en accord avec la CCGRND.
La réserve naturelle de Villers-Tortrue s'inscrit principalement en zone C (accès accompagné).
Contact: Division de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Arlon, Avenue de Longwy 151, 6700 Arlon (Tél. : 063/22.44.89 - Email: Cantonnement.Arlon@mrw.wallonie.be).