Située dans le Hainaut occidental, cette zone humide d'intérêt biologique est peu connue des naturalistes mais ne participe pas moins, au même titre que les marais d'Harchies, au réseau écologique de la vallée de la Haine. On y rencontre essentiellement des phragmitaies et des cariçaies traversées par des fossés et bordées de rangées de vieux saules têtards. Parmi les espèces intéressantes figurent notamment la gorgebleue (Luscinia svecica), l'hottonie des marais (Hottonia palustris) et le seneçon aquatique (Senecio aquaticus).
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Hensies
19.29 ha
HENSIES
HAINAUT
Protection
Propriétaire(s) :
Ministère de l'Equipement et des Transports.
Type de site protégé :
LCN-ZHIB
Année de création :
2001
Type de contrat :
A compléter
Conservation
Conservateur
Service Public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).
Objectifs de conservation
Protection d'une zone humide intéressante dans le cadre du maintien du réseau écologique régional.
Plan de gestion
Les mesures de gestion des marais de la Neuville ont comme objectif d'améliorer la diversité biologique du site. Les interventions consisteront principalement à: * recéper régulièrement les saules qui envahissent la mégaphorbiaie-magnocariçaie située au sud-est du site; * limiter le développement de la phragmitaie; * faucher tardivement la mégaphorbiaie-magnocariçaie tous les trois ans; * faucher les prairies selon le plan de gestion établi par le DEMNA; * exporter les produits de la fauche; * gérer les fossés; * creuser des mares, dans les zones où la qualité des eaux de surface est suffisante.