Situé dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à quelques kilomètres à l'est des lacs de l'Eau d'Heure, le site est constitué d'une carrière d'argile platique désaffectée et d'un ensemble de mares situées à cheval sur les anciennes communes de Daussois et d'Yves-Gomezée. Il s'agit d'une zone de grand intérêt biologique, dans laquelle se côtoyent différents types de végétations comme des pelouses ouvertes à cladonies, friches, groupements rivulaires, herbiers aquatiques, boisements pionniers, ... Sur le plan faunistique, on y observe un important peuplement d'hyménoptères (dans les zones sablonneuses dénudées), ainsi que plusieurs espèces d'odonates et d'amphibiens.
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Daussois
0.16 ha
CERFONTAINE
NAMUR
Yves-Gomezée
1.59 ha
WALCOURT
NAMUR
Protection
Propriétaire(s) :
Commune de Walcourt (4,0183 ha). Commune de Cerfontaine (0,8837 ha). J. Dardenne (0,364 ha). Epoux Hardy-Hendrickx (0,135 ha). Paquet-Scohy (0,1138 ha)
Type de site protégé :
LCN-ZHIB
Année de création :
2002
Type de contrat :
A compléter
Historique de création :
Signé en 2002, l'arrêté ministériel créant la ZHIB a été abrogé en 2007 tout en augmentant la superficie du site.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Philippeville, 64, Rue du Moulin, 5600 Philippeville (Tél. 071/66.21.50 - Fax : 071/66.85.32).
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Couvin, 37, rue de la Gare, B-5660 Couvin (Tél. : 060/31.02.81 - Fax : 060/34.78.84).
Objectifs de conservation
Conservation d'un complexe de mares et d'une ancienne carrière de kaolin de grand intérêt herpétologique et entomologique (hyménoptères, odonates).
Plan de gestion
Les mesures de gestion consisteront en : - une remise en lumière des berges par un débroussaillage régulier des arbres et arbustes, tout en maintenant des zones refuges et quelques vieux saules en place ; - un curage ou creusement léger des mares les plus atterries ; - l'évacuation des déchêts et détritus divers ; - la limitation des populations de poissons (carpes en particulier); - l'aménagement d'abreuvoirs pour limiter l'accès du bétail dans les zones de prairie.