Localisé en Hainaut, au sud de Mons, le site du Siège de Bavais faisait jadis partie du même réseau de carrières souterraines de la Malogne. Il en a été séparé, au milieu du 19ème siècle, par la construction de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Quévy. Cette ancienne exploitation de craies phosphatées fut ouverte en 1874 et cessa peu après la 1ère guerre mondiale. L'exploitation eut lieu aussi bien en sous-sol qu'à ciel ouvert. Après l'arrêt de l'extraction, les galeries furent ensuite utilisées pour la culture de champignons. Certains d'entre-elles sont actuellement inondées. L'ensemble du réseau souterrain de la Malogne présente un très grand intérêt géologique. Il s'agit également d'un des gîtes d'hibernation majeurs de Wallonie, qui est, à ce titre, classé comme réserve naturelle domaniale depuis 2003.
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut - Brabant - Nord Namurois.
Type de contrat :
Acquisition
Historique de création :
Dès 1997, les démarches initiales menant à l'acquisition de ce site par la RW ont été entreprises dans le cadre d'un projet Life transfrontalier dédié aux chauves-souris.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).
Objectifs de conservation
Protection d'un site d'intérêt archéologique (archéologie industrielle), sociologique (mémoire collective), biologique (chauves-souris), géologique, hydrogéologique (les galeries inondées de la Malogne constituent un réservoir d'eau), paléontologique,...
Menaces
Puits principaux d'accès comblés partiellement par des déchets divers. Vibrations et éboulements liés à la ligne de chemin de fer coupant le site.
Recommandations
Surveillance des systèmes de fermeture.
Plan de gestion
Le plan de gestion du site, élaboré par la DNF avec le concours de l'IRSNB, a été réalisé en 2 phases : - en 2001 : dégagement, clôture et sécurisation des 4 puits d'aération ; - en 2004 : surélèvement des coupoles des puits de contrôle de la SNCB afin de rétablir une certaine ventilation dans cette partie du réseau. La dépollution des puits reste à prévoir.