Aux portes de Liège, la réserve naturelle RNOB de Rognac est couverte d'un massif forestier de plus de 10 ha, où les hêtraies acidophiles, chênaies à charmes, boulaies, saulaies, aulnaies (zones de suintements) et frênaies sont laissées à leur évolution naturelle. Une flore typique est associée à chaque type forestier. Le site occupe un vallon encaissé au centre duquel coule, du nord au sud, le ruisseau de la Neuville, malheureusement pollué par les eaux usées des lotissements voisins. Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin-pêcheur. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d'atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d'un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques. Une flore fontinale s'y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd'hui gérée en friche, s'étend sur quelques dizaines d'ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche. (J-L. Gathoye).
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Ivoz-Ramet
4.50 ha
FLEMALLE
LIEGE
Neuville-en-Condroz
6.84 ha
NEUPRE
LIEGE
Protection
Propriétaire(s) :
Asbl Réserves Naturelles RNOB
Code ONG :
2F09
Type de site protégé :
LCN-RNA
Année de création :
1978
Commission de gestion :
RNOB - Rognac
Type de contrat :
Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
Historique de création :
La réserve naturelle a été créée en 1978 grâce à une donation de Mr et Mme Tilmant-Kempener en faveur des RNOB.
Pollution des eaux du ruisseau provoquant une rudéralisation du fond du vallon et fortes variations du niveau de ce ruisseau à la suite du déboisement et de l'urbanisation réalisée en amont du site. L'étang joue un rôle épurateur.
Plan de gestion
La zone forestière est laissée à elle-même. Une partie de la prairie à fromental est fauchée (avec parcelle témoin), les mares sont entretenues (maintien du niveau de l'eau, élimination de la végétation envahissante, surveillance de la qualité de l'eau), le niveau de l'eau de l'étang est contrôlé et ses abords dégagés.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.