La réserve naturelle des Enneilles se situe au cœur de la Famenne schisteuse, autour des hameaux de Grande Enneille et de Petite Enneille, dans la vallée de l'Ourthe. S'étendant sur près de 50 hectares, elle présente une remarquable mosaïque de milieux secs et humides. On y trouve des prairies maigres, des pelouses schisteuses à annuelles, des prairies humides, des mégaphorbiaies, des fourrés, ainsi que des éléments de chênaie-charmaie famennienne. La réserve accueille diverses espèces végétales rares tels que l'œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum) ou encore l'orchis bouffon (Orchis morio). La faune est également très riche, notamment en papillons, libellules et autres criquets. Plusieurs de ces espèces sont considérées comme menacées en Région wallonne.
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Grandhan
16.39 ha
DURBUY (partim ???)
LUXEMBOURG
Protection
Propriétaire(s) :
Réserves Naturelles RNOB et Société Coopérative Terre d'Enneille.
Type de site protégé :
LCN-RNA
Commission de gestion :
RNOB - Ourthe et Amblève
Type de contrat :
A) Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB B) Propriété de la Société Coopérative Terre d'Enneilles
Historique de création :
L'introduction de la demande d'agrément en tant que réserve naturelle agréée des terrains appartenant à la s.c. Terre d'Enneille a eu lieu en 1996. Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1998.
Conservation
Conservateur
Christina DE WILDE, Grande-Enneille 102, 6940 Grandhan (tél. 086- 323 456)
Objectifs de conservation
A compléter
Menaces
A compléter
Recommandations
A compléter
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.