Intro
Brève description
Ce site, insuffisamment prospecté, est composé d'une partie active et d'une partie déjà réaménagée en pièce d'eau. Après exploitation, la partie active devrait aussi être transformée en étang.
Détails
Description physique
Situation générale: Cette sablière dont un secteur est en pleine activité se trouve dans le bois de Fouage (zone forestière d'intérêt paysager sur le plan de secteur), au sud de Péronnes et au sud-ouest de Maubray. Le canal Nimy-Blaton est situé juste au sud du site et son élargissement à l'est de celui-ci.
On y exploite des sables tertiaires du landénien.
Description du site: Cette sablière se divise en deux secteurs:
- vers le nord-ouest, un secteur où l'exploitation est terminée, réaménagé en plan d'eau aux talus sableux. Côté est, zone ouverte au sol assez argileux (A);
- vers le sud-est, un secteur en activité dont une partie vers le chemin d'accès est comblée. La nappe affleure dans toute la zone.
Entre ces deux secteurs, le long du chemin d'accès central, présence d'une zone arborée (B).
Fréquentation du site: Faible. Le site est surveillé par des gardes (secteur du plan d'eau).
Présence de déchets: Rien de visible.
Environnement du site: Bois de Fouage.
Description biologique
La zone A présente une végétation ouverte (sol nu: 50-75%), avec e.a. des mousses et des lichens, Juncus conglomeratus/effusus, Carex sp., Teucrium scorodonia, Cirsium arvense, Ajuga reptans,... Buddleja davidii colonise cette zone.
La zone boisée B a été plantée de Quercus rubra et de Fagus sylvatica, mais est fortement envahie de Betula (4-6 m). Elle comprend de petites plages de sol nu, colonisées par des mousses et des lichens. Y poussent aussi Calluna vulgaris (peu abondante), Juncus effusus/conglomeratus, Teucrium scorodonia, Convallaria majalis, Myosotis sp.,...
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle: bois de haute futaie.
Occupation du site avant exploitation: bois.
Exploitant actuel: M. et G. Deviane.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1977, 1982.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: la partie déjà achevée a été réaménagée en étang; la partie actuellement exploitée subira, d'après l'exploitant, la même réaffectation.