Le site est occupé par une prairie humide à bistorte et à canche cespiteuse, des groupements fontinaux, des zones de bas-marais, des mégaphorbiaies à angélique, ... qui y forment un ensemble remarquable. Site très riche en plantes nectarifères qui est à l'origine de la présence de nombreuses espèces de papillons. On y a observé Dactylorhiza maculata et Wahlenbergia hederacea.
Une population de Boloria eunomia y est installée; c'est l'une plus isolées. Boloria selene et Lycaena hippothoe sont fréquents.
De nombreux pieds d'orchis tachetés (Dactylorhiza maculata) y sont présents. En amont du site, on observe une lande à chaméphytes et des éléments de pelouses à nard. En bordure, des hêtres sont porteurs d'usnées.
Les murs de pierre présents sur le site recèlent certainement des mousses et lichens particuliers. Un inventaire complémentaire est nécessaire.
Ce site et ses environs rassemblent un large éventail de milieux naturels et semi-naturels assez unique sur ce versant du Plateau des Tailles.