Le Bayehon, affluent de la Warche
Le site accueille de très belles érablières de ravin (9180*) et des forêts alluviales de l'Alno-Padion (91E0*) à la flore remarquable. A noter la présence d'éboulis siliceux (8150) d'une richesse exceptionnelle en bryophytes (site le plus riche en bryophytes de Wallonie) et la présence de nombreuses espèces de fougères et de lichens. Le site comprend également des fragments de landes sèches (4030) et tourbeuses (4010) (présence d'une lande abritant le très rare Huperzia selago). Les espèces d'intérêt communautaire sont notamment représentées par le Martin-pêcheur (Alcedo Atthis), divers pics (Dryocopus martius et Picus canus) ainsi que le Castor (Castor fiber).
Localisée en Haute Ardenne à une altitude moyenne de 450 m, la vallée de la Warche en aval du barrage de Robertville est remarquable à plus d'un titre. Sur le plan paysager, il s'agit d'une vallée « jeune » présentant un profil en V très typique. Ses versants souvent fort escarpés portent des forêts de ravin et sont dévalés par des ruisselets ainsi que par des coulées pierreuses. Celles-ci sont colonisées localement par des landes à éricacées. Le fond de vallée, de part et d'autre de la rivière, est occupé notamment par des franges d'aulnaie-frênaie rivulaire et comprend de nombreuses zones de suintement et de sources. Le site renferme également des hêtraies acidophiles à luzule et différents types de chênaies. La flore y est d'un grand intérêt et est riche en espèces d'affinité montagnarde. La diversité faunistique y est également très élevée et l'avifaune, notamment, comprend toute une série d'espèces emblématiques comme le Milan royal (Milvus milvus), le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), la Cigogne noire (Ciconia nigra), le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), etc. Ce site est protégé par deux statut : la réserve naturelle domaniale de la Vallée de la Warche (dite Abbé Charles Dubois) ainsi que le SGIB Vallée de la Warche. Le site Natura 2000 « Vallées de la Warche et du Bayehon en aval du barrage de Robertville » est également composé de diverses grottes dont certaines favorables aux chauves-souris. Ce qui est par exemple le cas du Trou Ozer, seule cavité naturelle connue dans le poudingue de Malmédy servant de gîte hivernal pour au moins trois espèces de chauves-souris dont le rare Verspertilion des marais (Myotis dasycneme). Il présente en outre un intérêt potentiel pour la microfaune. La grotte des Nains est également un lieu de gîte pour les chauves-souris.
Le site comprend des surfaces significatives de forêts de pente (9180* - 13 ha), de forêts alluviales (91E0* - 11 ha), affleurements rocheux (8220 – 0,5 ha) et éboulis siliceux (8150 – 1 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (146 ha de résineux sur pentes fortes, 21 ha sur sols alluviaux) ; le site possédant donc un très fort potentiel de restauration de ces habitats. En aval du barrage de Robertville, le cours de la Warche et de ses affluents n'a pas subi d'altérations hydromorphologiques importantes mais la présence d'un important chemin forestier en bordure de la Warche a entraîné certaines modifications des berges et du lit majeur. Un obstacle à la libre circulation de la faune aquatique est présent sur un affluent (Bayehon), mais son aménagement n'est pas jugé prioritaire (présence d'une chute naturelle infranchissable en amont). De par sa nature géologique (poudingue), ce site recèle également des cavités naturelles fréquentées par les chauves-souris, dont Myotis dasycneme et Myotis myotis (présentes également dans les infrastructures du barrage).
Le site comprend des habitats ciblés dans des réserves naturelles domaniales et des réserves forestières intégrales. Le travail de restauration pourra être envisagé dans ces sites sans devoir négocier avec les propriétaires. Les surfaces enrésinées, totalisant 230 ha, sont situées à la fois sur propriétés domaniales, communales et privées. Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE), bénéficiaire coordinateur du projet.
La commune de Malmedy, principale propriétaire, a donné son accord de principe pour la participation au projet LIFE et la commune de Waymes sera quant à elle approchée par le LIFE pour proposer une participation au projet par l'intermédiaire de conventions trentenaires (action B2). Les propriétaires privés concernés seront également démarchés, en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2).
Les actions qui sont visées dans ce site sont :
C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis
C2 : nettoyage des coupes,
C3 : plantations de feuillus indigènes et protections
C4 : restauration du lit majeur
C5 : lutte contre les exotiques envahissantes
C7 : 2742 mètres potentiels de linéaire pour des aménagements du lit mineur
C10 : pose de gîtes artificiels et aménagement d'ouvrages d'art en faveur des chauves-souris (4 infrastructures potentielles)
B3 : abandon de la sylviculture résineuse