Intro
Brève description
le site de Ma Campagne au Sud de Malmedy comprend des milieux ouverts et forestiers majoritairement sur sols hydromorphes, au-dessus de 500 mètres d'altitude.
Il est caractérisé par la chênaie-boulaie à molinie (9190), habitat d'intérêt communautaire le plus largement représenté en ce site. Celle-ci abrite également, outre sa richesse botanique spécifique, un autre habitat, prioritaire cette fois. Il s'agit d'une zone de tourbière boisée (91D0*) à la couverture sphagnale notable et présentant du Narthecium ossifragum.
On y retrouve également des landes humides à Erica tetralix (4010), nardaies (6230*) et prairies de fauche submontagnardes peu fertilisées (6510) qui forment l'ensemble des habitats d'intérêt communautaire non forestiers du site. Les jonchaies acutiflores, les prairies humides et autres milieux prairiaux abandonnés ou non contribuent à hausser la qualité biologique du site en accueillant des espèces rares ou protégées telles que Dactylorhiza maculata ou des habitats d'espèces d'intérêt communautaire.