Les forêts d'intérêt communautaire constituent la principale richesse du site en terme de superficie, suivie par la grande diversité d'habitats ouverts humides, tels les mégaphorbiaies rivulaires à reine des prés (6430), les prairies humides, les bas marais et les landes humides (4010). Ces habitats offrent en outre un terrain de chasse important pour la Cigogne noire (Ciconia nigra).
Parmi les forêts visées par la Directive Habitats, la plus grande surface est couverte par les boulaies tourbeuses (91D0*) que l'on retrouve tout au long du site, suivie par les chênaie-boulaies à molinie (9190) avec lesquels elles sont parfois en mosaïque (voir cartes). Ces habitats accueillent la Gélinotte des bois (Bonasa bonasia). En troisième lieu, et prioritaires tout comme les boulaies tourbeuses, se retrouvent les forêts riveraines (91E0*) tout le long du cours principal de l'Amblève. Notons la présence du Pic mar (Dendrocopos medius) ainsi que celle du Pic noir (Dryocopus martius).
Plusieurs milieux aquatiques viennent enrichir le site, dont les eaux courantes de l'Amblève (3260) et les eaux stagnantes des plans d'eau (3130, 3140) qui constituent des habitats de reproduction et/ou de nourrissage pour la Cigogne noire (Ciconia nigra), le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) et de la Grande aigrette (Casmerodius alba). L'Écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), espèce en danger d'extinction, était encore présente il y a peu mais a été contaminée ou remplacée par Pacifastacus leniusculus sur ce site.
Le site comprend de belles surfaces de forêts alluviales (91E0* - 6 ha) ainsi que de la hêtraie acidophiles (9110 – 0.4 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (18 ha de résineux sur pentes fortes et 7 ha sur sols alluviaux), le site possède donc un beau potentiel de restauration des habitats ciblés.
Les surfaces enrésinées, totalisant 85 ha, sont situées à la fois sur propriétés domaniales, communales et privées. Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE), bénéficiaire coordinateur du projet. La commune de Malmedy a donné son accord de principe pour la participation au projet LIFE. Les propriétaires privés concernés seront également démarchés, en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2).
Les actions qui sont visées dans ce site sont :
C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis
C2 : nettoyage des coupes,
C3 : plantations de feuillus indigènes et protections
C4 : restauration du lit majeur
C5 : lutte contre les exotiques envahissantes
C7 : 1001 mètres potentiels de linéaire pour des aménagements du lit mineur
C10 : pose en forêt d'aménagements en faveur des chauves-souris
B3 : abandon de la sylviculture résineuse