BE33061 Affluents de l'Our entre Setz et Schoenberg (242,168 ha)

Le site des affluents de l'Our entre Setz et Schönberg comprend un ensemble varié de petites vallées ardennaises regroupant des milieux ouverts essentiellement alluviaux et des milieux forestiers.

Ces vallées s'articulent autour des cours d'eau (3260) suivants : Grossweberbach, Kleinweberbach, Mackenbach, Treisbach, Eiterbach.

Le Chabot (Cottus sp.) et la Petite lamproie (Lampetra planeri) y trouvent leur habitat et le Martin pêcheur (Alcedo atthis) s'y nourrit. Sur les versants, des blocs de hêtraies à luzule blanchâtre (9110) surplombent certaines de ces vallées, fournissant un habitat pour le Pic noir (Dryocopus martius). Le Pic mar (Dendrocopos medius), quant à lui, profite des chênaies. Les autres habitats forestiers se situent dans les milieux alluviaux et relèvent de la chênaie-charmaie acidocline (9160) et de la chênaie-boulaie à molinie (9190). Pour finaliser ce tableau forestier, il faut encore noter la présence d'aulnaies rivulaires le long des berges des cours d'eau (91E0*), habitat prioritaire.

Le site regroupe de la hêtraie acidophile (9110 – 37 ha) ainsi que des lambeaux de forêts alluviales (91E0* - 3 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (8 ha de résineux sur pentes fortes et 14 ha sur sols alluviaux), le site possède donc un bon potentiel de restauration des habitats ciblés.

Le site comprend des habitats ciblés dans les deux réserves naturelles domaniales présentes sur le site ; le travail de restauration pourra être envisagé dans ces sites sans devoir négocier avec les propriétaires. Les surfaces enrésinées, totalisant 48 ha, sont situées à la fois sur propriétés domaniales, communales et privées. Les propriétaires privés concernés seront démarchés en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2). Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE), bénéficiaire coordinateur du projet. Concernant plus spécifiquement les communes de Saint-Vith et d'Amblève, toutes deux propriétaires de parcelles possédant un potentiel de restauration sur le site, elles seront approchées par le LIFE pour proposer une participation au projet par l'intermédiaire de conventions trentenaires (action B2).

Les actions qui sont visées dans ce site sont :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/