Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

C2.12 - Sources calcaires et sources calcaires incrustantes (tufs)

Systématique

Code WalEUNIS :C2.12  -  Code EUNIS européen :  C2.12
Nom WalEUNIS complet :Sources calcaires et sources calcaires incrustantes (tufs)
Nom EUNIS français :Sources calcaires et sources calcaires incrustantes (tufs)
Nom EUNIS anglais :Hard water springs
Phytosociologie :

Cratoneurion commutati W.Koch 1928.

Niveaux supérieurs :C / C2 / C2.1

Intro

Brève description

Sources calcaires souvent pétrifiantes. Leurs communautés spécialisées, généralement dominées par des bryophytes, appartiennent au Cratoneurion commutati. Les communautés de marais associées appartiennent aux Caricetalia davallianae. Les grandes sources pétrifiantes forment des cônes de tufs (dépôts non consistants) ou des travertins (roche calcaire déposée en lits irréguliers offrant de multiples cavités de taille et de répartition irrégulières) qui constituent des habitats particuliers avec plusieurs communautés de plantes et d'animaux en interaction. Il existe aussi de rares formations à Cochlearia pyrenaica et / ou Equisetum variegatum dans lesquelles la précipitation de calcaire est moins nette.

Localisation en Région wallonne

Toutes mais principalement dans les régions au sous-sol calcaire (Condroz, Calestienne et Gaume).

  • Limoneuse : 
  • Condroz : 
  • Fagne-Famenne : 
  • Ardenne : 
  • Jurassique : 

Ecologie

Physionomie

La source peut prendre des aspects assez divers depuis le suintement ponctuel sur versant rocheux ou source issue de tourbière alcaline jusqu'au réseau de petits cours d'eau parsemés de cascades. La couverture végétale peut être plus ou moins importante en fonction notamment de la vitesse d'écoulement des eaux, de leur dureté et de leur composition. D'une manière générale, elle comporte une ou plusieurs lames de végétation bryophytique, surmontées d'une lame herbacée plus ou moins clairsemée. Dans les cas où la production tufeuse est importante, les processus d'encroûtement en veine humide sont également importants, des colonies bryophytiques sont conséquentes et limitent la biomasse vivante donc le recouvrement végétal. Les matériaux édifiés sont souvent assez pauvres en nutriments ce qui limite la vitesse de croissance des végétaux même si une partie de ceux-ci participe à cette édification. La production de tufs calcaires ou de travertins peut amener à l'édification de cascadelles, bourrelets ripariaux, vasques ou complexe de vasques étagées voire de dômes, cônes ou coulées concrétionnées de taille imposante.
Le milieu fontinal générateur peut être lié à une source ou des résurgences d'eau souterraine. Les stations sont souvent en situation de pentes assez fortes le long de talwegs encaissés ou de parois rocheuses. Les conditions climatiques stationnelles, voire microclimatiques, soulignent une forte constance de l'humidité de l'air et des températures estivales modérées et clémentes.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • >partiellement concerné par 54.12 - Sources calcaires

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
C2.11Sources d'eau douce, peu minéralisée

Espèces

Espèces caractéristiques : Cratoneuron filicinum, C. commutatum, C. commutatum var falcatum, Fissidens crassipes, Brachytecium rivulare, Bryum pseudotriquetrum, Aneura pinguis, Pellia endiviifolia, Catoscopium nigritum, Eucladium verticillatum, Gymnostomum recurvirostrae, Equisetum telmateia, E. variegatum, Cochlearia pyrenaica.(RR)

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de7220Sources pétrifiantes et travertins

Conservation

Menaces potentielles

Réduction artificielle des débits liée à des détournements de sources. Eutrophisation. Altérations dues aux piétinements et à l'eutrophisation.

Divers

Auteurs des informations

CRNFB - CD