Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.52 - Aulnaies marécageuses acidophiles

Systématique

Code WalEUNIS :G1.52  -  Code EUNIS européen :  G1.52
Nom WalEUNIS complet :Aulnaies marécageuses acidophiles
Nom EUNIS français :Aulnaies marécageuses acidophiles
Nom EUNIS anglais :[Alnus] swamp woods on acid peat
Phytosociologie :

< Alnion glutinosae M.-Dr. 1936
= Sphagno-Alnion Kraft 1957 syn. Blechno-Alnion Noirfalise 1984 :
Carici laevigatae-Alnetum Bodeux 1955

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.5

Intro

Brève description

Aulnaies acidophiles marécageuses des zones de suintement et des ruisselets, propres aux territoires siliceux. L'humus est de type anmoor ou tourbe. L'aulne, parfois en mélange avec le bouleau pubescent, domine la strate arborescente et le saule à oreillettes caractérise une strate arbustive généralement peu développée. La strate herbacée est quant à elle dominée par les espèces marécageuses des groupes du cirse des marais, des sphaignes et de la reine des prés, tandis que les groupes de la fougère femelle, des dryopteris, de la dorine et de la myrtille sont généralement bien représentés. Dans la plupart des cas, diverses espèces de sphaignes sont réparties par plages ou en tapis continu.

L'aulnaie marécageuse acidophile est un habitat rare en Wallonie. Elle est surtout présente en Ardenne, mais on en retrouve également de rares éléments dans les zones sablonneuses de Moyenne et de Basse Belgique et de la Région Jurassique, ainsi que sur les terrain siliceux du Condroz.

Localisation en Région wallonne

Les exemplaires les mieux caractérisés de cet habitat sont situés en Ardenne, mais on en retrouve également Région Limoneuse et en Région Jurassique, en particulier dans les zones sabloeuses.

  • Limoneuse : très rare
  • Condroz : très rare
  • Fagne-Famenne : absente
  • Ardenne : rare
  • Jurassique : très rare ?

Ecologie

Physionomie

Aulnaies marécageuses acidophiles. L'aulne, parfois accompagné du bouleau pubescent, domine la strate arborescente et le saule à oreillettes caractérise l'éventuelle strate arbustive. La strate herbacée/mucinale est quant à elle caractérisée par l'abondance des espèces marécageuses acidophiles des groupes du cirse des marais et des sphaignes, par la fréquence des laîches et des dryopteris, et par un tapis mucinal largement dominé par la sphaigne.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • <est une partie de 44.91 - Aulnaies marécageuses

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Aulnaies marécageuses sur substrat mésotrophe (G1.41b) : Forêts également dominées par l'aulne, mais présentant des espèces marécageuses plus neutroclines, absentes de l'aulnaie acidophile. Les sphaignes acidophiles et la molinie en sont par ailleurs pratiquement absentes.

- Boulaies tourbeuses à sphaigne (G1.51) : les végétation herbacée et mucinale contiennent des éléments communs, et les deux habitats peuvent être dominés par le bouleau et se rencontrer sur tourbe, mais l'unité G1.52 se distingue par un ensemble d'espèces plus minérotrophes (groupe du cirse des marais, fougères, certaines laîches), et elle occupe un milieu généralement plus sourceux.

- Faciès dominés par l'aulne des chênaies pédonculées à bouleau G1.81#G1.B2 : Ces deux habitats présentent des éléments de flores similaires, comme les sphaignes, mais l'unité G1.52 se distingue par son sol organique, marécageux à tourbeux, sur une épaisseur généralement importante, et sa flore marécageuse acidophile.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.51Boulaies tourbeuses à sphaignes
G1.41bAulnaies marécageuses sur substrat mésotrophe
G1.81Chênaies pédonculées à bouleaufaciès G1.B2
G1.B2Aulnaies non riveraines ni marécageuses

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
F9.2Saussaies marécageuses
D2.2Bas-marais acides
D2.3Tourbières de transition et tremblantes

Espèces

L'aulne, parfois en mélange avec le bouleau pubescent, domine la strate arborescente et le saule à oreillettes caractérise une strate arbustive généralement peu développée. La strate herbacée est quant à elle dominée par les espèces marécageuses des groupes du cirse des marais, des sphaignes et de la reine des prés, tandis que les groupes de la fougère femelle, des dryopteris, de la dorine et de la myrtille sont généralement bien représentés.

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Alnus glutinosa, Betula alba, Salix aurita

- herbacées : Dryopteris dilatata, Juncus effusus, Deschampsia cespitosa, Athyrium filix-femina, Lysimachia nemorum, Carex echinata, Galium palustre, Agrostis canina, Juncus acutiflorus, Lysimachia vulgaris, Sphagnum palustre, Viola palustris, Scutellaria minor, Ranunculus repens, Valeriana dioica, Filipendula ulmaria, Polytrichum commune


Groupes :

- les mieux représentés : cirse des marais, fougère femelle, reine des prés, sphaigne

- autres groupes bien représentés : myrtille, dryopteris, dorine

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- drainage ou modification du niveau de la nappe phréatique
- enrésinement
- passage d'engins provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière
- eutrophisation
- remblaiement des zones marécageuses

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-08