Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.A41b - Erablaies-ormaies ardennaises

Systématique

Code WalEUNIS :G1.A41b  -  Code EUNIS européen :  G1.A41
Nom WalEUNIS complet :Erablaies-ormaies ardennaises
Nom EUNIS français :Erablaies-ormaies ardennaises
Nom EUNIS anglais :Medio-European ravine forests
Phytosociologie :

= Ulmo-Aceretum Issler 1926 syn. Acereto-Fraxinetum cicerbietosum alpinae Tüxen 1937
# Carpineto-Fraxinetum Tanghe 1964

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.A / G1.A4 / G1.A41

Intro

Brève description

Forêts de ravin ardennaises dominées par l'érable sycomore, avec l'érable plane, (l'orme de montagne) et le hêtre, rencontrée dans les vallées encaissées, essentiellement en Ardenne, sur éboulis schisto-gréseux (assises légèrement calcarifères). Les sols sont légèrement acides sans développement de profil. L'habitat peut se distinguer par quelques espèces, mais celles-ci n'y sont pas fréquentes : [Polystichum aculeatum], [Ranunculus platanifolius], [Cardamine impatiens]... Il se caractérise surtout par une bonne représentation de fougères ([Dryopteris filix-mas] et [Athyrium filix-femina]) et d'espèces appartenant à des groupes nitroclines et nitrophiles (groupes de la benoîte commune, ortie), neutroclines (groupe de la circée) et neutrophiles (groupes de la ficaire et de l'aspérule) . Les venues aquifères des pentes peuvent également entraîner la présence de [Chrysosplenium oppositifolium], [Filipendula ulmaria] et d'espèce du groupe de la stellaire des bois. Cette unité forme des continuums avec les hêtraies de pente ou les chênaies-frênaies neutrophiles médio-européennes. Les habitats intermédiaires qui en résultent doivent être encodés comme un intermédiaire entre l'unité G1.A41b et l'autre habitat, par exemple « G1.A41b-G1.A1da » pour un intermédiaire avec une chênaie-frênaie neutrophile médio-européenne.

Localisation en Région wallonne

Habitat représenté surtout dans les vallées très encaissées de l'Ardenne, sur éboulis schisto-gréseux (assises légèrement calcarifères).

  • Limoneuse : absente
  • Condroz : rare
  • Fagne-Famenne : très rare ?
  • Ardenne : rare
  • Jurassique : rare ?

Ecologie

Physionomie

Forêts situées sur sol instable, dominées par l'érable sycomore, l'érable plane, (l'orme de montagne), dans les vallées très encaissées. L'habitat se distingue surtout par l'abondance de fougères et la présence fréquente de plages d'aspérule odorante.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • <est une partie de 41.412 - Frênaies-érablières de ravin acidophiles

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Erablaies-tillaies à scolopendre (G1.41a) : Erablaies caractéristiques des pentes nettement calcaires. La flore de cet habitat possède de nombreux éléments communs avec celle des érablaies-ormaies, mais s'en distingue par la présence d'espèces calcicoles hygrosciaphiles : [Tilia platyphyllos], [Asplenium scolopendrium] et/ou [Lunaria rediviva]...

- Chênaies-frênaies neutrophiles médio-européennes (G1.A1d) : Chênaies-frênaies pouvant parfois présenter de grandes similitudes floristiques et stationnelles avec les érablaies-ormaies, mais où le polystic est systématiquement absent. Il existe néanmoins des situations intermédiaires entre ces deux habitats dans certaines stations ardennaises ombragées et en pente sur sol légèrement calcarifère.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.A1dChênaies-frênaies subatlantiques neutrophiles
G1.A41aErablaies-tillaies à scolopendre

Espèces

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Acer pseudoplatanus, Acer platanoides, Fagus sylvatica, (Ulmus glabra,) Corylus avellana

- herbacées : Mercurialis perennis, Dryopteris filix-mas, Milium effusum, Arum maculatum, Lamium galeobdolon, Epilobium montanum, Scrophularia nodosa, Anemone nemorosa, Urtica dioica, Geranium robertianum, Geum urbanum, Stachys sylvatica, Festuca altissima, Senecio nemorensis , Rubus fruticosus


Groupes

- les mieux représentés : anémone, Polystichum aculeatum

- autres groupes bien représentés : aspérule, benoîte commune, circée, dryopteris, ficaire, luzule, stellaire des bois

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de9180Forêts de ravins et de pentes

Conservation

Mesures de gestion favorables

Sans objet

Menaces potentielles

- enrésinement
- mises à blanc
- Utilisation des ravins comme décharges sauvages
- tourisme (escalade)

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL