Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G4.Fa - Plantations mixtes à étage supérieur résineux

Systématique

Code WalEUNIS :G4.Fa  -  Code EUNIS européen :  G4.F
Nom WalEUNIS complet :Plantations mixtes à étage supérieur résineux
Nom EUNIS français :Plantations mixtes à étage supérieur résineux
Nom EUNIS anglais :Mixed forestry plantations
Phytosociologie :

Sans objet

Niveaux supérieurs :G / G4 / G4.F

Intro

Brève description

Forêts à deux étages, où les résineux participent pour plus de 75 % au recouvrement de l'étage supérieur, et où les feuillus de l'étage inférieur ont un recouvrement effectif qui dépasse 50 %. (NB : une futaie à deux étages est une futaie équienne sous-étagée par une régénération naturelle massive et/ou une plantation dont la hauteur dépasse 2 m.)
Il est demandé, autant que possible, de complexer le code G4.Fa à celui de l'unité forestière feuillue formée par le sous-étage et la végétation herbacée (G1.*). L'identification de cette unité doit donc se faire en tenant compte des flores ligneuse et herbacée, mais aussi des conditions abiotiques de la station.
Il est également nécessaire de mentionner l'essence du conifère entre parenthèses après le code G4.Fa, en utilisant les conventions suivantes :

a : Picea abies
b : Picea sitkensis
c : Pinus sylvestris
d : Pinus nigra
e : Pseudotsuga menziesii
f : Larix sp.
g : Thuya sp.
h : Abies alba
i : Abies grandis
j : Chamaecyparis lawsoniana
k : Tsuga sp.

Si plusieurs essences résineuses sont en mélange, les codes des essences doivent être tous mentionnés, en mettant en première place celui de l'essence la mieux représentée.
Ex : G4.Fa(a) # G1.61 : forêt mixte à étage supérieur résineux, dont les résineux sont des épicéas, et dont la végétation feuillue spontanée et les conditions stationnelles laissent supposer qu'il s'agit d'une hêtraie à luzule en devenir.

Localisation en Région wallonne

Sans objet (habitat artificiel, dont la distribution est davantage liée à l'action de l'homme qu'aux conditions climatiques ou édaphiques régionales).

  • Limoneuse : 
  • Condroz : 
  • Fagne-Famenne : 
  • Ardenne : 
  • Jurassique : 

Ecologie

Physionomie

Forêts à deux étages, où les résineux participent pour plus de 75 % au recouvrement de l'étage supérieur, et où les feuillus de l'étage inférieur ont un recouvrement effectif qui dépasse 50 % et une hauteur qui dépasse 2 m. (NB : une futaie à deux étages est une futaie équienne sous-étagée par une régénération naturelle massive et/ou une plantation dont la hauteur dépasse 2 m.)

Espèces

Très variable

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Sans objet

Menaces potentielles

Sans objet

Biblio

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL