Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G5.71 - Jeunes stades des taillis

Systématique

Code WalEUNIS :G5.71  -  Code EUNIS européen :  G5.71
Nom WalEUNIS complet :Jeunes stades des taillis
Nom EUNIS français :Jeunes stades des taillis
Nom EUNIS anglais :Coppice
Phytosociologie :

Sans objet

Niveaux supérieurs :G / G5 / G5.7

Intro

Brève description

Jeunes stades (avant fermeture du couvert) des habitats forestiers traités en taillis. Les taillis sont des peuplements formés d'espèces capables de rejeter de souche ou de racine et exploités par mise à blanc. Après l'exploitaiton, la régénération du taillis se fait de manière végétative, spontanément, via des rejets de souche ou des drageons sur les racines. Le peuplement est donc équienne et formé de cépées, une cépée étant l'ensemble des rejets émis par une souche. La flore herbacée peut contenir à la fois des espèces des milieux forestiers fermés présentes dans le taillis avant son exploitation et des espèces des mises à blanc (G5.8). Le code G5.71 est donc un code physionomique réultant d'un régime sylvicole. Il peut correspondre en Wallonie à une grande variété d'habitats, à l'exception notoire de la hêtraie, le hêtre étant une essence qui rejette très mal de souche dans nos contrées. Le code G5.71 doit donc être utilisé en complexe avec celui de l'habitat forestier correspondant au taillis et à sa végétation forestière herbacée.
Ex : G1.A1d # G5.71 pour les jeunes stades des taillis de chênaies-frênaies neutrophiles médio-européennes.

Localisation en Région wallonne

Présent sur tout le territoire

  • Limoneuse : 
  • Condroz : 
  • Fagne-Famenne : 
  • Ardenne : 
  • Jurassique : 

Ecologie

Physionomie

Jeunes stades (avant fermeture du couvert) des habitats forestiers traités en taillis. Le peuplement est donc équienne et formé de cépées, une cépée étant l'ensemble des rejets émis par une souche. La flore herbacée peut contenir à la fois des espèces des milieux forestiers fermés présentes dans le taillis avant son exploitation et des espèces des groupes des mises à blanc (G5.8).

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 31.8E - Taillis

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- forêts naturelles et semi-naturelles aux jeunes stades, et recrus (G5.6) : faciès correspondant aux jeunes stades de la régénération naturelle des forêts composés essentiellement semis, et non de rejets de souche formant des cépées
- jeunes plantations (G5.7a et G5.7b) : jeunes stades forestiers également, mais correspondant à des plantations, donc à des individus isolés, répartis régulièrement sur le terrain, ne correspondant pas aux rejets des individus exploités précédemment.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G5.6Jeunes stades des forêts naturelles
G5.7aJeunes plantations en milieu forestier

Espèces

La flore herbacée peut contenir à la fois des espèces des milieux forestiers fermés présentes dans le taillis avant son exploitation et des espèces des groupes des mises à blanc (cfr. unités G5.8).

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Le régime du taillis est d'origine anthropique. Jadis très répandu, il est l'une des principales pratiques à l'origine de la conversion des hêtraies, qui le supportent très mal, en chênaies-charmaies et chênaies-frênaies de substitution. Le régime du taillis n'est actuellement, dans l'immense majorité des cas, plus intéressant d'un point de vue économique. Il n'est maintenu par les gestionnaires forestiers que dans certaines parcelles, essentiellement pour des raisons cynégétiques ou de protection de la faune. Le maintien d'une certaine surface de taillis sur le territoire présente divers avantages, notamment en ce qui concerne l'avifaune et la flore au sol.

Menaces potentielles

Abandon du régime du taillis

Faciès anthropiques

Sans objet, le code G5.71 étant un faciès anthropique d'autres habitats.

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL